Critique de Lsky

Le concept de magie est aussi complexe que séduisant, intégrant le lecteur dans l'univers : elle repose sur la puissance et la science des mots.

C'est bien écrit, pas du tout d'une écriture alambiquée et érudite, sans pour autant être trop simple. L'autrice ne cherche pas la punchline à chaque phrase. C'est agréable, les lignes filent sous le regard. Bref, un style agréable mais pas non plus du genre qu'on relève. Un style sans fioriture mais qu'il vaut mieux ne pas lâcher car chaque phrase compte : comme il n'y a pas d'immenses descriptions languissantes et alambiquées, on peut facilement rater un important moment de l'action si on lit trop rapidement. Bref, l'écriture m'a tout de suite embarquée.

Le premier livre est digne d'Harry Potter : un jeune garçon (presque orphelin), un roman d'apprentissage, un gamin fier doté d'un grand pouvoir, les péripéties qu'on voit arriver à cent mètres. Bon, Ursula K. le Guin n'a pas renouvelé le genre pour le premier volet, mais il n'empêche que cela plante indéniablement le décor, et qu'un peu de classisme quand c'est bien fait c'est agréable. On découvre l'univers magique, la mentalité des mages, on se balade à travers le monde…
Et justement, en parlant de magie, comme je l'évoquais, la magie réside dans la science du mot et c'est super intéressant comme traitement. Au-delà d'une formule, c'est une langue ancienne et oubliée. Bon, ça m'aurait sans doute pas vendu du rêve moi qui n'aime pas trop le genre de la fantasy, mais là, quand c'est bien fait et cool comme ça, bah ça fonctionne ! Dans cette lecture de ce premier tome attendu, j'avoue qu'il me tardait de passer à la suite : le moment où, dans sa carrière, Ursula K. le Guin pouvait rompre la monotonie du genre !

J'ai beaucoup voyagé, j'ai passé des moments exceptionnels, j'ai beaucoup rêvé, c'est une lecture immensément inspirante, qui m'aura tenu plusieurs mois. J'alternais les tomes avec d'autres lectures, mais j'avais toujours envie d'y revenir. Comme un boîte de chocolats qu'on économise pour faire durer le plaisir.

Ainsi, il y a eut la déception attendue du premier tome, qui prend une baffe tout au long des récits et plus encore dans la dernière postface de l'autrice. Elle explique bien que ce premier tome était une commande qui a laissé place à beaucoup plus grand, au monde de Terremer tout entier ! Au fil des tomes, des identités bien adultes se font, des femmes sont bien identifiées, des femmes fortes, des femmes dragons, des aventurières, des femmes qui ne demandent qu'à se qu'on leur foute la paix, des sorcières… Il y a des hommes bien sûr, des mages, des rois, tout un panel typique de la fantasy mais très agréable à lire, à découvrir, à voguer. On adore prendre la mer, on frissonne quand on nous dit qu'on va embarquer sur « voitloin », on chevauche les dragons dans le soleil couchant.
C'est feelgood, c'est un échappatoire !

Lien : https://barauxlettres.wordpr..