AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumette


"Il n'est de mot que dans le silence,
de lumière que dans l'obscurité,
et de vie que dans la mort :
radieux est le vol du faucon
dans l'immensité du ciel."
(La création d' Éa)

***

Au fil de sa carrière, Ursula K. le Guin s'est imposée comme une figure incontournable des littératures de l'imaginaire, écrivant aussi bien de la fantasy que de la science-fiction. Disparue en 2018, elle a laissé derrière elle une oeuvre immense et abondamment primée. 

Son nom figurait sur ma liste des auteurs à découvrir immanquablement et je me réjouis de ne pas avoir repoussé davantage ce premier rendez-vous qui s'est révélé enchanteur. J'en garde des étoiles plein les yeux. 

*

Petit bijou du genre orienté jeunesse, le sorcier de Terremer (1968) inaugure un cycle qui se compose de 5 romans et d'un recueil de nouvelles. Y sont posées les bases d'un univers à la fois riche et cohérent, singulier et poétique, mystérieux et envoûtant qui, sans montrer la complexité ni l'extrême minutie de l'univers de Tolkien, s'avère d'une belle profondeur. Y sont laissées des interstices où peuvent éclore et s'épanouir les rêveries du lecteur.

Ce dernier s'envole vers Terremer, un monde constitué d'archipels épars et baigné de magie. Puissante, celle-ci permet de "façonner le temps", "d'influer sur les vents", de guérir la plupart des maux ou encore de faire surgir la lumière des ténèbres, quand ce n'est pas l'inverse. Subtile, celle-ci se fonde sur la connaissance du véritable nom de toute chose, animée ou inanimée.

*

Fabuleusement contée, l'histoire est celle de Ged, un jeune chevrier au caractère orgueilleux et ombrageux qui très tôt  montre les dons d'un "mage-né". Faisant fi des avertissements de ses différents maîtres,  il utilisera son pouvoir à mauvais escient et libérera une force maléfique qu'il devra affronter avant qu'elle ne prenne possession de lui.

Roman de formation, ce tome 1 suit par ellipse son parcours  de l'enfance à l'âge adulte. Un parcours jonché d'épreuves et d'obstacles qui le pousseront d'île en île, de mer en mer et où le plus grand combat sera celui qu'il devra livrer contre lui-même en apprenant à se connaître et s'accepter. N'est-ce pas là d'ailleurs le plus grand défi de toute vie…

"Quand tu étais enfant, tu croyais qu'un mage était un homme qui avait le pouvoir de tout faire. Je l'ai cru moi aussi, autrefois. Nous l'avons tous cru. La vérité, c'est qu'à mesure que le véritable pouvoir d'un homme grandit et que ses connaissances s'étendent, le chemin qu'il peut suivre se fait toujours plus étroit,  jusqu'à ce qu'il n'ait finalement plus d'autres choix que de faire ce qu'il doit faire, et le faire pleinement…"

***

Servie par une plume sublime, évocatrice et immersive, un récit qui saura transporter, émerveiller mais aussi nourrir la réflexion des petits comme des grands.  Plusieurs niveaux de lecture sont possibles. S'il peut se suffire à  lui-même, il est surtout une invitation irrésistible à poursuivre avec le deuxième tome. J'y cours… 

Commenter  J’apprécie          4510



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}