Critique de MathildeLitteraire

Cela fait plusieurs années que je connais les livres de Clémentine Beauvais, que j'ai découvert avec son roman Songe à la Douceur et bien que j'apprécie sa plume, je n'ai pas encore lu tous ses livres.

Les Petites Reines a été publié en 2015 et est le troisième roman adolescent de Clémentine Beauvais. Dans les Petites Reines, on découvre Hakima, 12 ans, Astrid, 15 ans, et Mireille, 16 ans, évoluant dans la même école de Bourg-en-Bresse. Elles ne se connaissent pas lorsqu'elles sont élues Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Mireille, qui raconte l'histoire de son point de vue, décide alors de partir en road-trip jusqu'à l'Elysée, en vélo, avec ses deux nouvelles amies. C'est décidé, elles vendront des boudins tout au long de leurs périples pour financer leurs voyages et elles ont chacune une personne à rencontrer à l'Elysée.

Un récit à destination des jeunes adolescent.e.s est une très belle découverte ! Un récit drôle, décalé et agréable à lire ! J'ai pris plaisir à découvrir les trois adolescentes et leur road-trip à travers la France, de les voir évoluer et prendre leur revanche sur ce concours horrible, entre la vente de boudins, sport, voyages et célébrité !

Malgré tout, je l'ai trouvé trop léger et trop rapide, j'ai eu un sentiment de superficialité. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, comme les Petites Reines est à destination des adolescents d'environ 11-15 ans, donc ça joue sur le fait que je l'ai moins apprécié que d'autres livres de Clémentine Beauvais.
Lien : https://mathildelitteraire.b..