EAN : 978B001C5OKH6
Beaudelot (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Le Savant, le Voyant, le Mystique
Swedenborg est né à Stockholm en 1688. Fils d'un pasteur luthérien devenu plus tard évêque, il est de caractère très rationaliste et d'esprit tout à fait scientifique; il se livre entièrement à l'étude des sciences exactes et marque de la répulsion pour tout ce qui n'est pas positif. Il voyage beaucoup pour s'instruire de toutes les manières. Il s'occupe surtout de minéralogie ; du reste, il est nommé par le roi de Suède, mem... >Voir plus
Que lire après La Loi d'amour Swedenborg et sa doctrineVoir plus
En 1715, il touche à la soixantaine, lorsqu'à Londres une crise se déclare, qui le transforme complètement dans ce sens-là. Pendant qu'il soupe de bon appétit, tout à coup, il se trouve en état de réceptivité vis-à-vis de l'invisible, ses sens corporels sont entrés dans une certaine passivité, et ses sens spirituels entrent en activité; il se voit entouré d'un brouillard et environné de hideuses bêtes, c'est-à-dire qu'il perçoit, comme on dirait aujourd'hui, l'état astral inférieur ; il traverse cet état, se retrouve dans la lumière et voit un être radieux qui lui dit : « Ne mange pas tant! » c'est-à-dire : donne moins d'aliments aux sens corporels afin que tes sens spirituels entrent enjeu et perçoivent les choses spirituelles.
C'est donc un esprit fort personnel, très original, ce que nous appelons aujourd'hui un cerveau solide, incapable de se laisser leurrer par des songes creux. Et cependant il va devenir, dans son genre, un mystique et surtout un grand voyant.
Swedenborg déteste les spéculations de l'imagination; il fuit particulièrement les mystiques et ne veut à aucun prix lire leurs écrits, alors assez répandus.