Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie Babelio pour cette opération « Masse Critique jeunesse et jeune adulte » et les éditions Bruno Doucey pour l'envoi de ce recueil de poèmes d'Yvon le Men, illustré par Simone Massi.
Les Mains de ma mère est le fruit de la collaboration entre un poète breton et un artiste italien, tous deux issus de milieux modestes où l'on aimait les histoires ; l'un en a gardé les mots et les sonorités, l'autre les images et cela donne ce petit recueil, très bel objet livre à lire et à regarder.

Un poème, ce sont des mots debout qui nous parlent à l'oreille, libère pour nous seuls des secrets enfouis et de belles images. Ce livre est une « poés'histoire » ; chacun(e) en fera ce qu'il voudra, un film personnel intérieur.
La plupart des textes d'Yvon le Men sont simples, faciles ; il nous raconte la vie, la mort, l'amour. Une petite vieille achète un téléphone portable pour appeler ses petits-enfants ; un mouchoir passe de mains en mains ; des amants traversent leur première nuit… Il évoque aussi la nature et la richesse du monde animal et végétal, personnifie les arbres et les oiseaux migrateurs, nous montre les merveilles qui sont sous nos yeux… Il se réapproprie les thèmes de la fenêtre ou du phare, met la lecture et l'écriture en abyme…
Certains poèmes sont plus hermétiques, plus propices à interprétation. le recueil est encadré par les figures maternelles et paternelles, comme une métaphore de l'enfance en devenir.
Parmi mes préférés, il y a les jeux de prénoms de « François, le grand-père de mon voisin » qui pourrait être lu lors des commémorations aux monuments aux morts, l'altérité d'« Inconnus mais pas étrangers », l'allégorie du « Pic épeiche », le non classement de la bibliothèque dans « La Main verte » et enfin « le Désir de poème » qui porte toute la problématique de ce recueil.

Les dessins de Simone Massi sont noirs, sombres avec toujours une tache de couleur quelque part, sauf un, illustrant les tranchées de « 14-14 à 18-18 ».
Ils prolongent les vers où les inspirent selon l'ordre dans lequel chaque lecteur(-trice) aborde les pages, feuillette, lit, avance, recule, repart puis revient au gré d'une liberté donnée d'emblée : pas de table des matières, pas de risque de se perdre, juste la possibilité de se trouver.

Un recueil à mettre dans toutes les jeunes mains et sous tous les jeunes yeux…
Une petite merveille.