Une amie a cru me faire plaisir en m'offrant ce livre .
Quelle souffrance que cette lecture !
Mal écrit, bourré de clichés, l'intrigue est nulle. J'y trouve même des propos sexistes et racistes ! A oublier très vite
C'est tout ce que j'ai à dire sur ce livre
Vive la vraie littérature.
Lecture qui s'est faite dans la douleur.
Je ne suis pas dans les « lecteurs cibles » de ce type de roman bien que j'aurais pu apprécier.
C'est trop lourd, avec des trop gros sabots.
Pour connaître très bien le Bretagne et l'Alsace c'est grossier et emprunt de clichés, peu subtile.
L'histoire est attendue, convenue, réchauffée. C'est dommage il y avait du potentiel.
A vouloir être consensuel, on en devient fade.
L'histoire était plutôt très sympa, un cosy mystery en Bretagne je trouve ça super chouette. La plume est plutôt agréable aussi. MAIS ce roman est bourré de remarques beaufs, misogynes et on frôle la grossophobie à plusieurs reprises. Bref, pour moi ça a gâché le reste et il y a largement mieux à lire dans le genre.
le titre m'avait emballé... et il n'y a eu que le titre... l'intrigue (empoisonnement d'une notable fripouille bretonne suite à l'ingestion d'une choucroute alsacienne) st "cousue de fil blanc d'un diamètre de 0.001 micron" ; les personnages sont caricaturaux... c'est du sous "Agathe Raisin"...
🥞 de la choucroute au pays des crêpes !

Catherine Wild, cinquantenaire au caractère bien trempé, a besoin de changement. Un nouveau départ s'impose et c'est à Locmaria, paisible bourgade du Finistère, qu'elle décide de prendre un nouveau départ. Comment décide-t-elle de commencer sa nouvelle vie ? En ouvrant un restaurant de spécialités alsaciennes au pays des crêpes ! Mais, si la plupart de ses nouveaux « voisins » accueillent la Strasbourgeoise avec enthousiasme, ravis de voir un peu de changement à Locmaria, elle va vite se heurter aux réfractaires qui voient cette installation d'un mauvais oeil. Certains pourraient même fomenter l'empoisonnement d'un de ses clients pour l'inciter à plier bagage... Mais Cathy n'est pas du genre à se laisser intimider et encore moins incriminer, elle ou sa choucroute, dans une sordide histoire de meurtre.

🕵🏻 À quand le crime !

Une enquête à Locmaria est le premier tome de la série de Cosy Mystery « Bretzel & beurre salé ». Alors, en grande amatrice du genre et de belles couvertures, je me suis naturellement ruée dessus, avec cette forme d'excitation et de hâte qu'on pourrait ressentir à la découverte de nouveaux personnages et d'une nouvelle série. Mais… Arf… je me suis tellement ennuyée ! Si bien qu'au bout d'une semaine à presque me forcer la lecture d'une centaine de pages, j'ai déclaré forfait. C'était pourtant au départ assez prometteur : une protagoniste qui change des éternelles trentenaires de retour au bercail, un décor breton qui ferait rêver plus d'un citadin, la choucroute et les flammekueches qui prennent l'avantage sur les muffins et le thé… Mais au lieu de cela, le désenchantement total… L'histoire est longue, tellement longue à se mettre en place. C'est pour dire, lorsque j'ai fini par abandonner après un peu plus de cent pages, tout le monde était encore bel et bien vivant ! Alors Cosy Crime à la bretonne, oui, c'est chouette et frais, mais Cosy Crime ou le meurtre n'a toujours pas eu lieu à ¼ du livre, non, c'est lassant et monotone.

🥨 Des clichés qui ne font pas la part belle à l'ensemble !

On pourrait apprécier l'écriture à quatre mains de Margot et Jean le Moal autant qu'on pourrait apprécier le cadre de ce Cosy. Pourtant, le récit fourmille de personnages aux traits grossis et de clichés, bretons ou pas, dès le début. Certains propos sont par ailleurs à la limite du jugement et parfois même dérangeants. Mais cela va peut-être de pair avec l'aspect « grossit » et « cliché » aussi ? Cependant, ils m'ont tout de même parfois malaisée et n'ont certainement pas stimulé l'envie d'aller plus loin dans ma lecture. Si on doit cependant relever un point positif à Bretzel & Beurre salé, ce seraient très certainement ses courts chapitres qui facilitent la lecture pour les lecteurs(rices) comme moi, qui ont cette manie tenace de toujours lire par chapitre et ne jamais couper leur lecture entre deux pages lambdas… Pour autant, je ne m'aventurerai pas dans la lecture du deuxième tome et des suivants.