Dans ce cinquième opus, j'ai retrouvé mon héroïne préférée Cathy, dans son petit village situé entre Quimper et Concarneau.
L'intrigue mêle enquête contemporaine et voyage dans le temps au Xᵉ siècle, une plongée dans l'histoire bretonne.
Cathy va devoir faire face à plus coriace qu'elle, mais je ne vous en dirais pas plus.
Si vous ne connaissez pas cette saga, vous passez à côté d'un bon moment de lecture.
Un tome 5 avec beaucoup d'humour, de douceur, des personnages toujours aussi attachants avec des situations assez cocasses aussi vous y attendant.

Une écriture a quatre mains ce qui donne une lecture addictive et toujours aussi soignée ce qui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Un cosy léger, rafraichissant, ce roman, c'est un bol d'air frais, ben oui, on est dans le Finistère quand même, il ne faut pas abuser.

Une lecture que je vous recommande et j'espère une suitev de mon duo préféré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour le monde ,

BRETZEL & BEURRE SALÉ tome V BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS de Margot et Jean le Moal.
Une entrée en scène des plus remarquables avec une bonne recette de choucroute de la mer, en plus il vous donne la recette avec de bon poisson fraîchement pêché. c'est adorable !
Je me suis régalé avec encore une fois le cosy mystery de ces auteurs de talent.
C'est vraiment tres bien écrit, c'est frais, les chapitres sont courts, ce qui donne tout son charme.
L'intrigue est présente du début à la fin et les rebondissements sont nombreux.
Une plume à quatre mains est vraiment géniale, fluide, agréable et tres addictive j'ai dévoré ce roman.
Les personnages sont tres attachant et que j'aime retrouver avec un petit verre de rosé sur la page.
J'aime beaucoup le style d'écriture j'attends avec impatience le prochain roman pour continuer à suivre cette surprenante Cathie qui nous embarque souvent dans ses histoires rocambolesques.
Bravo pour cette pépite.
Je remercie infiniment les auteurs pour ce super roman qui est encore une fois un gros coup de coeur pour moi.

QUATRIÈME DE COUVERTURE : C'est le 14 juillet à Locmaria. le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d'un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !

L'affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé le Duhévat, qu'un témoin a vu à l'heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n'a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n'y croit à Locmaria. Cathie s'était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l'enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n'a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n'était pas aussi innocent qu'il le laissait paraître ?

Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d'un trésor médiéval !
Quel plaisir de retrouver Cathie et Yann dans le cinquième opus de « Bretzel & Beurre salé », un rendez-vous devenu incontournable en ce qui me concerne !
Un style agréable, fluide, pour un récit pas prise de tête ! Les personnages bien campés avec leurs bons et leurs mauvais côtés, même si certains sont antipathiques, aucune lourdeur et aucune grossièreté…
S'agissant de la découverte d'un dolmen enfoui, j'en ai appris un peu plus sur l'histoire médiévale de la Bretagne… bref, un excellent moment de lecture, j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête…
Même si de tous les tomes de cette saga, celui-ci est probablement celui que j'ai le moins apprécié, j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette nouvelle enquête de mes bretons préférés! J'ai simplement trouvé ce tome peut-être un peu moins "construits" que les précédents, et parfois un peu trop précipité... Mais je prends toujours un grand plaisir à retourner à Locmaria, et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
C'est avec "Bien mal acquis ne profite jamais" que je découvre cette série cosy mystery dynamique, enjouée et pleine d'humour!

Je vais la suivre dorénavant, assurément!
Et remonter le courant pour la découvrir à partir du premier tome !

J'ai adoré cette histoire, son village et ses personnages!

Locmaria, la Bretagne, ses paysages, ses bons petits plats.
Les bateaux côtiers, les oiseaux marins, le port.
L'air du large, les flots d'éclats de lumière éphémères, le soleil levant.

Ce qu'on aimerait y faire un tour et pourquoi pas y rester à Locmaria!

Allez donc à la découverte de ces personnages hauts en couleur qui donnent le sourire!

Cathie, Alsacienne et son restaurant de tartes flambées
Enquêtrice et écrivaine selon là où son coeur la mène.
Un aimant à problèmes pour la gendarmerie!
Une empêcheuse de tourner en rond!

Yann, journaliste dont elle partage la vie.
Son binôme préféré pour ses investigations

Et puis, les habitants de Locmaria!
Gérard, Emile, leurs épouses, le Timonier oriental, et tous les autres.
Tous ceux qui font de Locmaria un village où il fait bon vivre!
Sauf lorsqu'un meurtre y est commis!

Le 14 juillet, un bal, les flonflons.
Un site archéologique.
Réveil douloureux pour le village.
L'historien à la tête des fouilles retrouvé assassiné!

Les enquêteurs sont incompétents
Le capitaine Fracasse pas à la hauteur
Qu'à cela ne tienne!

Voilà Cathy et Yann embarqués dans une enquête qui les emmènera jusqu'à New York!

La suite?

A vous de la découvrir dans cette histoire au ton léger et plein d'humour.
Une histoire dont on a le sentiment de faire partie intégrante
Entouré que l'on est de ces personnages qui pourraient être nos amis!

Une série qui, sous couvert d'enquêtes, donne envie de sourire à la vie!
Tant elle est dynamique, solaire, bourrée de gaieté, d'amitié et de bons moments partagés!

Bretzel & Beurre Salé?
Vous ne pourrez que les aimer!
Une série que je recommande chaudement!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Quel plaisir de retrouver Cathie et Yann !

Lorsqu'un homme est découvert assassiné et qu'un des amis de Cathie est suspecté, notre couple préféré se retrouve à nouveau à enquêter.
Leur recherche les mènera de l'histoire médiévale de la Bretagne jusqu'à New York.

Il n'y a pas à dire : j'adore cette série !
Même si le ton est léger et frais, le fond est juste et c'est une réelle enquête que mènent nos tourtereaux. Pas d'incohérence, un vrai suspense, une histoire qui se déroule en parallèle pour mieux connaître les personnes et s'y attacher encore un peu plus : une recette parfaite !

A chaque nouveau tome les liens entre chacun évoluent. A force de les côtoyer, nous avons l'impression de faire partie nous aussi de la petite communauté de Locmaria.
Les paysages évoqués donnent envie de découvrir le lieu. La beauté est dans chaque description de plage, de lande ou d'étendue maritime.

Comme avec les quatre précédents opus, je ressors enchantée et enthousiaste, avec une seule envie : les retrouver tous bientôt.

Ma série de cosy mystery préférée.
Retournons dans le Finistère où un historien a été assassiné. Tout le village se mobilise pour résoudre l'enquête face à un capitaine borné ! C'est distrayant, amusant, ensoleillé (c'est l'été du moins dans le roman). le style est agréable à lire, les personnages sympathiques et hauts en couleurs.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les habitants de Locmaria et l'ambiance bretonne.
Par rapport aux tomes précédents, j'ai été un peu moins captivée par l'enquête et j'ai trouvé parfois quelques longueurs dans les chapitres. Cathie est moins présente et même si l'idée est bonne de mettre en avant les autres habitants, l'histoire n'avance vraiment que lorsqu'elle prend les choses en main. Il y a peu de places faites aux personnages jeunes puisque finalement tous les personnes qui enquêtent ont la cinquantaine passée. Est-ce que c'est ça qui m'a manqué ?
Mais cela reste une de mes séries cosymysteries françaises préférées et j'attends le tome 5 avec impatience.
5eme opus des aventures de Cathie .
Je me suis plongée avec délice dans ce roman.
Un dolmen inconnu, le trésor du roi Meriadec, des druides, le village de Locmaria encore dans la tourmente après la découverte du corps de l'un des archéologues.
Un petit tour à Grenoble pour Cathie, et même un viron à New-York pour Cathie et Yann.
Lu d'une traite, un bon moment de détente avec cette lecture.
On est presque en famille dans ce village breton. Et on côtoie tout ce petit monde avec plaisir.. la fin nous laisse espérer le prochain.
Le nouvel opus pur bretzel et beurre salé alsaco-breton des aventures de Cathie Wald !

C'est mon 5ème livre de Margot et Jean le Moal et je me suis à nouveau régalée !!
Toujours notre petit village de Locmaria avec ses ragots, ses rumeurs, ses langues de vipère … style Clochemerle pour ceux qui connaissent 😊 C'est excellent !!

Des personnages toujours de plus en plus attachants incluant quelques nouveaux… J'adore Cathie, Yann, Xavier, Alana, Anna, Gérard et Emile qui font une sacrée paire, les gendarmes, le prétentieux et arriviste Capitaine Fracasse 😃 ... Et j'ai beaucoup aimé l'Informaticien devenu Producteur de CBD, le Banquier devenu Chaman ... Brillants !!

Le mélange de la Bretagne et de l'Alsace reste une vraie réussite avec cette fois-ci un passage par l'histoire de la Bretagne du Xème siècle, des fouilles mystérieuses, un détour par New-York … !!

Le même format que les précédents tomes : des chapitres courts, beaucoup de rythme, plein d'aventures et d'énergie, plein de beaux sentiments et beaucoup d'humour et aussi plein de rebondissements !! Je me suis à nouveau régalée !! Vraiment !!

Je recommande encore plus vivement ce livre que j'ai absolument adoré !!
Cette série est une réussite absolue !!
Vivement le 6ème tome !!

Merci à Margot et Jean pour tous ces supers moments de lecture !!