Le 14 juillet à Locmaria. Alors que la fête bat son plein, Adrien Heliaz, historien, est assassiné. Il était en charge des fouilles sur le chantier où un dolmen a été découvert. Pourquoi se trouvait-il sur le chantier en pleine nuit ? La gendarmerie de Quimper est en charge de l'affaire. Cathie ne s'en mêlera pas cette fois, ces relations avec Grandsir se sont améliorées, tout va pour le mieux. Mais Grandsir va devoir lever le pied, et voilà qu'un crétin incompétent est en charge...

Ce 5e tome est légèrement différent des précédents. Cathie est fatiguée, et après un évènement inattendu et flippant, elle doit se mettre un peu en retrait. Qu'à cela ne tienne, d'autres personnages se relaient, nous permettant de les voir évoluer dans leur environnement familier ou de découvrir les joies d'une enquête. Les situations que cela amène sont cocasses, et on oscille entre émotions et rires. L'enquête est très intéressante, les recherches qui ont été entreprises pour retrouver ce dolmen sont vraiment sympa. Une fois de plus je suis conquise, car même si Cathie est en retrait, on voit les autres habitants de Locmaria plus avant. Cette série n'est plus seulement celle de Cathie mais aussi celle des habitants de cette petite ville. La fin des plus savoureuses offre de nouvelles possibilités, j'ai déjà hâte de voir le prochain tome.

C'est le 14 juillet à Locmaria. le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d'un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !

L'affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé le Duhévat, qu'un témoin a vu à l'heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n'a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n'y croit à Locmaria. Cathie s'était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l'enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n'a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n'était pas aussi innocent qu'il le laissait paraître ?

Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d'un trésor médiéval !
C'est toujours un grand plaisir pour moi de me plonger dans un nouveau tome des aventures de "minni Katele" et des siens.
C'est un vrai moment de légèreté qui s'installe quand je voyage vers cette Bretagne teintée d'iode et de flammekuechen.
Cathie reste toujours fidèle à elle-même :vive, impétueuse,forte, au fort sens pratique et aimante.
Là encore, elle va devoir faire preuve de courage, d'imagination, de réflexion pour résoudre cette enquête, s'occuper des siens et de son resto..
Femme à multiples facettes et aux multiples bras, elle n'est pas seule pour mener à bien ses missions.
Ses amis-es répondent toujours présents si besoin.
Cette communauté haute en couleurs constitue une sorte de famille de coeur attachante, drôle et atypique.
Ce que j'apprécie aussi dans cette saga, c'est que ce sont les femmes qui ont les meilleurs rôles et le plus de pouvoirs.
Certains hommes m'ont beaucoup fait rire avec leurs tentatives de jouer aux détectives.

Le découpage des chapitres est savamment pensé pour nous maintenir en haleine tout au long du roman et l'écriture est toujours aussi captivante et juste.

Ce cosy mystery est drôle, addictif et j'adore!
3,75 - Résumé : Pendant que Cathie tente de vivre sa double vie le plus paisiblement possible, la ville de Locmaria n'en a pas fini des drames! Et pour cause, lors de fouilles archéologiques importantes, un cadavre est retrouvé. Très vite, c'est toute la ville qui est, à nouveau, en ébullition! Heureusement que Cathie et Yann ne sont jamais loin !

Avis : J'aime trop cette petite saga cosy, sans prétention avec des gens normaux en personnages secondaires de cette petite ville qui, à moindre mesure, me rappelle un peu l'ambiance des séries type "Virgin River". Déjà, j'ai eu la surprise de voir mon exemplaire dédicacé et pour ça j'étais trop contente!

J'étais intriguée de voir où l'intrigue nous amènerais, après un petit détour en Alsace au dernier tome, afin de se renouveler. Et je n'ai pas été déçue puisque non seulement, on fait un petit tour à l'étranger, mais surtout (et c'est là la grande force de ce tome) Cathie est un petit peu mise au second plan pendant l'enquête pour faire briller Yann. Et c'est ce changement qui a apporté le renouveau dans cette saga, et j'ai beaucoup aimé !

On reste sur un cosy mystery sympa, avec des gens attachants, et même si l'enquête reste minime mais au final c'est vraiment ça qu'on aime. C'est être avec notre petit village et suivre les aventures que tous nos habitants recontrent! En ce qui me concerne, je signe pour un sixième tome! Et j'espère rencontrer un jour les auteurs en salon!

En résumé: Une suite de saga toujours aussi plaisante et fraiche!