Critique de Lune

Lune
18 novembre 2023
On ne peut que s'incliner devant le travail effectué par Jean-Yves le Naour et Catherine Valenti.

Une véritable gageure que de présenter, réunis en ce livre « 120 ans de Prix Goncourt » les 120 auteurs ayant reçu le Prix Goncourt.

Ils sont tous là, depuis la première remise du Prix en 1903 à la dernière en 2022 : quasi cent ans d'existence, cent ans d'un aspect de la littérature française.

Des noms oubliés aux noms qui demeurent, de petites rivalités en querelles, de compromissions en coups d'éclat, le Prix Goncourt, quoi qu'on en dise, traverse les années et reste un moment crucial dans la vie littéraire.

Chaque auteur primé, souvent représentatif d'une époque (sociale, politique, culturelle), nous permet de suivre l'évolution des goûts, des mentalités, des innovations et des contradictions au sein de l'Académie.

Derrière chaque écrivain, un éditeur et la polémique qui surgit, la rivalité connue, la suprématie dénoncée par les journalistes et qui donne lieu à un savoureux mot-valise « Galligrasseuil ».
Les autres Prix, les regards qui épient, s'accordent, se désaccordent…

Des noms : du bouillant Lucien Descaves en passant par Colette au regard perçant jusqu'au médiatique Bernard Pivot et tant d'autres dont les personnalités, les interventions nous sont contées.
Des auteurs : la fabuleuse tromperie de Gary/Ajar, les déceptions voire le mépris de certains ignorés, ceux que l'on couronne par dépit, ceux qu'on n'attendait pas, ceux qui subissent les foudres de la presse, un monde, tout un monde représentatif des désirs humains voire de l'orgueil mal placé.
La souffrance générée chez certains, la difficulté de continuer à écrire pour d'autres, bref le Prix Goncourt se vit à la fois dans la joie et la crainte.

L'évolution du prix et des jurés se découvre à travers les années avec notamment une ouverture vers la francophonie (merci Hervé Bazin) et la création de bourses et de prix divers qui ont fait entrer l'Académie dans une modernité ouvrant la porte de la littérature à des genres différents.

La nécessité du Prix et des Prix en général est toujours remise en question. On y lit différentes prises de position.
A chacun sa propre idée…

Ce livre est somptueux, riche, écrit avec humour et lucidité.
Il nous raconte auteurs, membres du Goncourt, époque littéraire, société et c'est en cela qu'il constitue un recueil rare qui ne peut que passionner les amateurs de l'histoire littéraire et de lectures.