Je tiens avant toute chose, à remercier l'autrice du roman, Jessica le Ralle, pour m'avoir proposé de découvrir son roman. Je ne suis pas sûre que je me serais penchée dessus sans cela, et je serais passée à côté d'une excellente lecture !

Il n'y a finalement pas si longtemps que j'ai commencé à lire des ouvrages parus en autoedition. Je suis très sélective dans mes choix, et je n'ai généralement pas les mêmes attentes que pour un roman paru dans une maison d'édition avec pignon sur rue. En effet, j'ai tendance à considérer que l'autoedition ne peut pas bénéficier de la même façon de relectures et de corrections de la même qualité.

Avec ce roman, j'ai oublié tous mes aprioris. le sujet, le style, la construction du roman, le rythme ... Tout est parfaitement géré par l'autrice. C'est un travail de grande qualité, très professionnel, et je tenais vraiment à le noter, ce roman ne dépareillerait absolument pas dans le catalogue d'une grande maison d'édition !

Mais parlons un peu plus du fond du roman. Dans Les jardins d'Eden, nous découvrons Juliette, qui coule des jours heureux aux côtés de son époux, Pierre. Lorsqu'elle découvre que la mort plane sur l'un de ses proches, cette mère de famille va prendre tous les risques possibles pour contrer le Destin. Mais il n'est jamais anodin de se prendre pour Dieu, et à ce petit jeu, Juliette risque bien de se brûler les ailes...

Comme la quatrième de couverture du roman, j'ai tenté de rester assez vague, pour la simple et bonne raison que j'ai adoré être surprise par ce roman et que je ne souhaite absolument pas priver un lecteur potentiel de cette surprise !
A cause de ça, il va m'être un peu difficile de parler précisément de l'histoire, mais c'est pour la bonne cause, alors je vais faire de mon mieux !

Sachez seulement que j'ai trouvé le personnage de Juliette terriblement attachant. Forte et fragile à la fois, prête à tout sacrifier pour le bonheur de sa famille, cette mère m'a profondément touchée. La construction du roman n'est pas linéaire et permet de découvrir peu à peu un personnage complexe, grâce à des révélations surprenantes jusqu'à la fin du récit.

Sachez aussi que j'ai trouvé l'intrigue du roman très originale. J'ai à plusieurs reprises été surprise par la voie que prenait l'histoire, mais au final on constate que l'ensemble forme un tout complexe mais cohérent.

Les Jardins d'Eden est un roman qui amène à réflexion. Sous couvert d'une histoire romancée, les choix des personnages, leur parcours et leur destin, nous poussent à nous interroger sur la vie, la mort, la résilience, la maladie... et tout ça, sans manichéisme aucun.

J'étais tellement conquise par le roman, qui me paraissait si bien construit, que j'ai un instant craint que la fin ne soit pas à la hauteur. Vous savez, le sentiment du soufflé qui retombe au dernier moment. Et bien non, la fin est parfaite, sans grandiloquence, sans miracle, sans déception, elle "boucle la boucle", laissant chacun à sa place. Laissant la vie suivre son cours.

Une très belle découverte de son premier roman à @jessica.leralle en service presse, merci beaucoup.

Au départ je me suis dit "Mais que se passe-t-il ?" en compagnie de Juliette et Pierre, un couple inséparable. Vous allez les suivre dans les Jardins d'Éden tout le long du récit ainsi que des flashbacks de leur vie antérieure et actuelle.

J'ai adoré l'écriture et la fluidité de sa plume de Jessica, je n'arrivais plus à refermer son roman au fil des chapitres. C'est vraiment une magnifique histoire poignante et j'y crois à la vie après la mort ...

Je ne vous en dis pas plus car il faut vraiment le lire pour le découvrir.

Prêt à découvrir son roman ? Préparez vos mouchoirs 😢
Le roman commence avec un prologue en 2019, qui nous parle de Samantha... Que nous perdons dès le début du 1er chapitre, pour nous permettre de rencontrer Juliette et Pierre, qui sont en fait ses parents.
Ou devrais je dire étaient ses parents?
Et oui ils sont dans les jardins d'Eden.
Ça a l'air chouette comme lieu.
Mais Juliette découvre que la mort plane sur l'un de ses proches et là et elle ne peut rester insensible.. elle a été maman elle est maman et elle sera toujours maman..
Alors elle va agir, agir seule pour ne pas mettre Pierre en danger. Mais a-t-elle raison?
Ne va -t-elle pas se brûler les ailes ? ( pas mal ma phrase pour un "ange" 😉)

Pour garder son charme à ce roman, je ne dévoilerai rien de plus.

On fait des allers retours entre le présent, le passé.. on comprend de nombreuses choses .

Dans ce roman, il est question d'amour, d'amour maternel, de la maternité, d'amitié, de deuil, de la vie, la vie qui doit suivre son cours.

Le personnage de Juliette est attachant, on aime sa combativité..

L'univers fantastique est original.
La couverture est jolie et représente bien les moments forts du roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🍁 𝓟𝓾𝓶𝓹𝓴𝓲𝓷 𝓐𝓾𝓽𝓾𝓶𝓷 𝓒𝓱𝓪𝓵𝓵𝓮𝓷𝓰𝓮 / 𝓒𝓪𝓽𝓮𝓰𝓸𝓻𝓲𝓮 𝓐𝓾𝓽𝓸𝓶𝓷𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓬𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓮 𝓿𝓲𝓿𝓻𝓮 / 𝓓𝓮𝓾𝓲𝓵 @guimauseterrier

🪽Juliette et Pierre sont mariés depuis de nombreuses années et parents de deux magnifiques enfants. Tout semble leur réussir. Ils sont plus heureux que jamais et dans 5 ans ils seront tous les deux à la retraite et pourront de ce fait profiter encore plus l'un de l'autre et de leur amour incommensurable l'un pour l'autre.
🪽Mais alors que tout pourrait être idyllique et le paradis, un événement vient entacher leur tranquillité et leur bonheur. Juliette perd toute notion de réalité et de mesure pour sauver l'un des siens. Elle va décider d'agir seule et de ne rien dire à Pierre. Seulement aidée de sa plus fidèle amie et d'amis tous plus inattendus les uns que les autres, Juliette va se mettre en danger, risquer sa vie et sa rédemption. Mais son Amour est tellement fort et puissant que rien ne peut l'arrêter.
🪽Mais à vouloir changer le monde, changer le court des choses et l'avenir, ne prend-elle pas une place qui n'est pas la sienne ? Ne prend-elle pas des risques incalculables ?
🪽Quelle claque ce roman ! Quelle remise en question de tout ce que l'on pense connaître de la vie et de la mort !
Après la lecture de ce roman vous verrez peut être les choses différemment. Vous aimerez peut être plus fort, vous pardonnerez peut être plus vite, vous franchirez peut être plus facilement certaines limites pour certaines personnes . Mais assurément vous verrez la vie, votre vie avec d'autres perspectives.
Un hymne à l'Amour maternel, marital et amical. Cet amour pur et sincère qui devrait toujours subsister quoi qu'il arrive. Mais aussi un hymne à la vie qui s'en va. Aux personnes que l'on perd et qui nous manque a tel point que parfois on voudrait tout laisser tomber ou alors être égoïste pour les garder juste une minute de plus. Mais le deuil fait partie de la vie et pour l'avoir vécu même s'il est dur à accepter il est indispensable pour avancer et vivre…pour eux et pour soi.
🪽Encore merci @jessica.leralle pour ce moment de grâce 🪽
🌿🌺Les jardins d'Éden🌺🌿Jessica le Ralle

1 livre remarquable merci à Jessica de m'avoir fait confiance, mais aussi de m'avoir fait grandir avec le sujet de la mort ⚰️. Sujet sensible qui appeure, qui attriste, effraie, paralyse, replie... (Et j'en passe).
Mais c'est aussi un événement qui fait grandir, on appréhende, alors on y pense et on y réfléchit, mais personne n'est jamais vraiment prêt et surtout personne ne peut la maîtriser. C'est pourtant ce que la narratrice et personnage principal, Juliette va tenter de faire. Cette mort qui plane au dessus de sa famille, qu'elle voudrait fuir, mais aussi la detourner. Les superpouvoirs qu'elle croit posséder seront-ils suffisants ?

C'est un roman que je vous invite à découvrir. C'est un sujet, la mort que l'on redoute, mais auquel on ne peut échapper.
L'auteur en a fait un sujet énigmatique, approfondi, pour tenter de mieux la comprendre et peut-être même, mieux la vivre, bien que cela dépende de chacun.
C'est un roman dont on ressort grandi, évolué et peut-être même plus fort. Car il est sensible et fort 💪🏻 à la fois, combatif et plein d'espoir🙏🏻.

Note 5/5
Bonus : "Ce n'est pas que j'ai vraiment envie de mourir, mais je préfère pas être là quand ça arrivera." Woody Allen.
Mère de deux enfants , l'existence de Juliette bascule lorsqu'elle découvre que la mort plane sur l'un de ses proches.
Prête à tout pour changer le cours des choses, c'est une course sans merci qu'elle va livrer contre la mort.
Mais à se prendre pour Dieu, ne risque-t-elle pas au passage de se brûler les ailes?

C'est un roman intriguant dès les premières pages, on est happée par la lecture à vouloir en savoir toujours plus sans en perdre une page, une jolie plume addictive qui donne envie de continuer cette lecture poignante.

Je conseille vivement ce roman qui mérite d'être découvert !!!
Tour d'abord merci à l'autrice pour ce service presse.

L'autrice nous plonge dans un univers sensible, abordant des thèmes tels que la maladie, le deuil, et l'amour inconditionnel d'une mère. Tout ça avec douceur, justesse et un brin d'humour.
le roman nous entraîne dans un récit non linéaire, révélant peu à peu la complexité du personnage de Juliette qui est très attachant. A la fois forte et fragile, prête à tout pour le bonheur de sa famille. En tant que mère je me suis un peu identifiée à elle et à tout ce qu'elle est prête à faire pour sa fille.
Les Jardins d'Éden invite à la réflexion, sur des sujets profonds tels que la vie, la mort ou encore la résilience. Une lecture qui ne laisse pas indifférent, qui m'a touchée profondément faisant écho en moi, j'ai pensé a mes propres deuils et c'est ce qui m'a mis une certaine lenteur de lecture, je ne pouvais pas émotionnellement lire 150 pages d'une traite...
Une histoire écrite avec une très jolie plume et qui mérite vraiment d'être lue.
Croyez-vous en une vie après la mort ?

Ce roman est une pépite ❤️ Une fois ouvert, vous ne le fermerez qu'à la dernière page.
Dès la 1ère phrase, j'ai été transportée dans les jardins d'Éden en compagnie de Juliette et Pierre dont la vie au purgatoire ne va pas être de tout repos..

Ne pouvant se raisonner à laisser sa fille, Samantha, souffrir à un moment crucial de sa vie, Juliette va tout faire pour la sauver en bravant tous les dangers, même si elle doit finir en Enfer.
Emportant avec elle ses ami(e)s et son mari dans ce cruel combat, l'auteure nous prouve la valeur de l'amitié et de l'amour. Car au fond, que serions-nous prêt à faire par Amour ?

Entre les anges de la vie et les anges de la mort, la bataille est rude, mais que serait la vie (ou la mort) sans un peu de bataille ?

Si vous souhaitez vivre un grand moment d'émotion (ou j'ai versé plusieurs fois ma petite larme 😉), n'attendez plus et ouvrez ce roman, vous ne le regretterez pas !

Merci à Jessica pour sa confiance et ce merveilleux moment 🥰
Il m'est très compliqué de faire le résumé sans spoiler l'élément qui fait tout le livre. Pour moi la 4ème ne rend pas hommage à cette histoire de malade !

Nous rencontrons Juliette dans des circonstances tout à fait particulières... Circonstances que je ne peux dévoiler sans divulguer l'essence même de l'histoire.

Ce que je peux vous dire c'est que ce livre est UN ÉNORME coups de coeur !
Cette histoire vous embarque dans un univers tellement mais tellement époustouflant !
L'imagination de l'auteure est juste exceptionnelle, elle nous fait rêver, elle nous touche profondément, nous émeut sincèrement.

On emporte avec nous une palette d'émotions que l'on va déployer de la 1ère à la dernière page. On va beaucoup rire mais on va aussi beaucoup pleurer, on va être attendri et même sacrément stressé😅

L'auteure nous mène avec brio dans un monde chargé d'énergie, de symbolique que chacun à en soi, c'est la toute la magie du livre.

Étant très sensible voir adepte au sujet de la mort, j'ai été immédiatement conquise, j'ai savouré chaque page avec un plaisir non dissimulé 😅
J'ai adoré la perspective de l'auteure, l'idée carrément originale et totalement surprenante!

Jessica le Ralle a écrit une merveilleuse histoire, un bijou émotionnel à ne pas louper!
Ce livre mérite d'être découvert, cette histoire mérite qu'on s'y plonge la tête la première !
Je remercie énormément Jessica pour m'avoir offert ces moments, ces émotions, ce plaisir en me promenant dans ce livre..

Une pépite de douceur se cache entre ces pages, osez aller la chercher vous ne serez pas déçu !
J'ai beaucoup aimé ce livre très original qui fait passer de beaux messages.

Nous suivons les aventures de Juliette qui vit paisiblement avec son mari Pierre dans l'au-delà et attendent leur place au paradis (et oui nos personnages principaux sont décédés…). Juliette est donc épanouie dans son nouveau travail puisqu'elle est un ange de la vie. Un jour, sa vie entière se retrouve bouleversée lorsqu'elle découvre que sa fille Samantha s'apprête à vivre des éléments tragiques sur Terre. Juliette va donc tout tenter pour sauver la personne menacée dans l'entourage de Juliette quitte à mettre sa place au paradis en péril ou même devenir un ange de la mort….

Ce livre est très original, je n'avais jamais lu de livres sur ce sujet auparavant et ça a été une très belle découverte. J'ai adoré le personnage de Juliette qui est extrêmement touchant puisqu'elle est capable de tout pour protéger sa fille, elle est très combative.

Ce livre est extrêmement bien mené et l'univers est très bien ficelé. La plume de l'autrice est très agréable à lire et très fluide. J'ai été ravie de découvrir ce livre que je recommande à 100 %.

Note : 🌕🌕🌕🌕🌗/5