Critique de Roggy

Lectrice occasionnelle de bandes dessinées, j'éprouve toujours un peu de mal à rentrer dans l'univers d'un nouvel auteur/dessinateur.
Ici bande dessinée et philosophie se côtoient et s'apprivoisent sur 126 pages étonnantes de modernité.

Très bien documentée et rythmée, la narration aussi réaliste que rêveuse rend compte du travail méticuleux et obsessionnel du philosophe.
Il est clair que la philosophie de Nietzsche est l'une des pensées les plus complexes à appréhender, ne se classant pas véritablement dans les courants philosophiques traditionnels.
Insaisissables, les écrits de Nietzsche, comme lui-même avait l'habitude de dire « doivent s'aborder comme une montagne, une progression lente »

Rien de bien nouveau sur sa biographie, mais tous les grands thèmes sont passés en revue tels le nihilisme, le Bien et le Mal et la volonté de puissance.
La plume souvent trempée dans le vitriol est très moraliste.

L'atmosphère est parfois feutrée avec des couleurs pastel qui peuvent passer au rouge écarlate dans les moments de confusion et de souffrance.
Michel Onfray et Maximilien LeRoy ont rendu un bel hommage à la mémoire de ce grand philosophe !

Bénis soient les auteurs qu'aucune cloison ne résiste à leur désir de comprendre le monde !