Citations sur Palestine, dans quel Etat ? : Carnet de route en Cisj.. (6)

« Les bases d’un État Laïc mettront tout le monde sur un même pied d’égalité » (Frank Barat dans Palestine, dans quel état ?).
« Le terrorisme, c’est l’arme du pauvre » (Michel Warschawski dans Palestine, dans quel état ?).
« Nous sommes tous nés ici ; nous nous battons pour la liberté mais nous ne connaissons pas son goût » (Saed dans Palestine, dans quel état ?).
« La notion d’État spécifiquement juif doit disparaître : c’est une idée stupide. Un âne n’y penserait même pas. L’idée d’un État entièrement conçu pour une race ou une religion, c’est du même acabit que les idées d’Hitler. S’ils apprenaient à leurs enfants la paix, tout serait réglé depuis longtemps. » Ses sourcils se froncent et ses mâchoires se serrent. « Ils sont arrivés il y a soixante-dix ans alors que moi, mes arrière- arrière-grands-parents sont nés ici ! Et ils disent que tout leur appartient ? Avant Israël, il y avait des Juifs ici, des Juifs de Palestine, et nous vivions en paix ! Notre lutte n’est pas religieuse, Youssef a raison. Notre lutte est pour la terre. Ils sont venus de loin pour tuer nos enfants et ils viennent expliquer qu’ils sont pacifistes et que nous sommes les terroristes ! » (Mahmoud dans Palestine, dans quel état ?).
« Deux États, l’un palestinien, l’autre israélien, sur la base des frontières de 1967 ; voilà qui fait consensus depuis nombre d’années. J’ai longtemps souscrit sans réserve à la proposition. Mais la coquille diplomatique, lissée, polie et homologuée cent fois l’an par toutes les instances en présence, s’est quelque peu fissurée dans mon esprit, au fil des rencontres, des voyages et des lectures. Sur place, je ne voyais guère de traces de cet État palestinien : un mur de séparation haut de plusieurs mètres, oui ; des zones interdites aux Palestiniens, aussi ; des routes réservées aux seuls colons, bien sûr ; des implantations coloniales toujours plus nombreuses, assurément ; Jérusalem-Est judaïsé chaque jour davantage, naturellement ; la bande de Gaza isolée à l’autre bout du pays, évidemment. Mais d’État palestinien, point » (Maximilien Le Roy – préface – dans Palestine, dans quel état ?).
- Il vient d’Israël ? demandé-je à Mahmoud.
- Évidemment. Israël est même allé jusqu’à s’accaparer tout le ciel.
- Dis-moi : on peut passer une journée en Palestine sans prononcer le mot « Israël » ?
- C’est difficile ! répond-il en souriant.