Messene (30/11/-1)
.....
L’ouvrage que François Le Tacon consacre à l’œuvre en verre du fondateur de l’Ecole de Nancy, documente, analyse de façon riche et souvent nouvelle, non seulement l’époque de la création des chefs-d’œuvre, mais aussi celle qui précède et qui est le terreau du génie d’Emile Gallé et celle qui fait suite à sa mort. Après 1904, ses héritiers continuent à diffuser internationalement son patronyme, devenu la marque d’une manufacture, créée en 1894. Cette pro... >Voir plus
Ce très beau livre retrace l'histoire d'Emile Gallé et de son oeuvre il est très bien argumenté, complet.
Ce que j'ai préféré, ce sont les photos illustrant richement le livre, elles nombreuses et magnifiques.
Cet ouvrage est uniquement consacré à la verrerie (l'une des facettes de l'école de Nancy).
Je le recommande aux amateurs d'art nouveau. pour ma part j'ai adoré et je le feuillette de temps en temps, m'arrêtant sur certaines parties.

Au début de 1877, sous la pression paternelle, Emile Gallé succède à son père à la tête de la maison Gallé-Reinemer. Il est plus intéressé par la nature et la biologie que par la direction d'une entreprise : Sa passion pour la science va jouer un rôle déterminant dans son oeuvre artistique où la nature va être omniprésente.