Critique de SZRAMOWO

Moi et François Mitterrand ou une autre façon originale de définir le foutage de gueule.

A des cartes postales qu'il veut sincères et à la limite de la naïveté, vacances à Arcachon, félicitations pour la brillante élection du président,
Hervé le Tellier se voit inlassablement répondre par une lettre type :

"Cher Monsieur,
Votre lettre en date du 10 septembre 1983, vient de me parvenir et je vous en remercie.
Ne doutez pas, cher Monsieur, que vos remarques recevront toute l'attention qu'elles méritent et qu'elles seront prises en considération par mes services dans les délais les plus brefs.
Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Le Président de la République."

Le Tellier surjoue sa relation avec le président :

"Quoiqu'il en soit, le second paragraphe insistait à juste titre sur la prise en considération par ses services de mes remarques : j'y repensai l'année suivante, lorsque, de retour à Arcachon, je m'aperçus avec satisfaction que la qualité des huîtres s'était améliorée."

"Dès les premiers mots, j'ai tout de suite reconnu le style de François, si aérien, si littéraire, en en même temps tellement précis et direct. J'ai apprécié ce « Cher Monsieur », distant et proche à la fois, ce signe de pudeur des sentiments naissants, ce reste de distance si touchant, malgré ou peut-être à cause de l'affection grandissante."

A lire...