Critique de Meygisan

Je poursuis mon exploration des mondes de Stefan Wul, autant à travers ses propres oeuvres qu'à travers leurs adaptations.
J'ai beaucoup apprécié le roman Terminus 1 et j'apprécie tout autant cette adaptation de chez Ankama, qui s'est mis en tête d'adapter tous les romans de l'auteur. Leur qualité ( en tous cas de celles que j'ai lu jusqu'à présent) évolue, selon mon propre jugement et ne vaut que ce qu'il vaut, de passable à excellente. Celle ci est plutôt dans la catégorie excellente, tant le scénario est proche du roman. Il s'agit pratiquement d'un copié collé, on peut donc dire qu'il s'agit là d'une adaptation fidèle d'autant que l'auteru de cette bd, Serge le Tendre, qui est loin d'être un novice en la matière, a su garder l'esprit et l'essence du roman. On y retrouve la même simplicité derrière cette quête de trésor et de richesse du jeune Julius, qui au final, trouvera une autre richesse ou un autre genre de trésor, loin de ce à quoi il aspirait. Ce premier tome pose les enjeux, présentent les personnages et choisi le principe de la narration par un tiers. Elle pose églament quelque lien avec une autre oeuvre de Wul, l'orphelin de Perdide. Au passage je me rappelle plus si c'est présent dans le roman, ou bien s'il s'agit d'une liberté prise par Le Tendre afin de préparer la prochaine sortie de cette dernière. L'histoire est servie par des graphismes somptueux, d'un réalisme époustouflants. Je suppose qu'il s'agit d'une technique particulière car les personnages semblent être des acteurs que l'on aurait pris en photo et par dessus lesquels on aurait retouché au crayon. En tous cas l'effet est saisissant de réalisme et donne un ancrage émotionnel aux personnages tout simplement fantastique. Ce qui finit de faire de cette bd une oeuvre superbe, et un chouette et respectueux hommage à l'oeuvre toute entière de Stefan Wul.