AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Champollion : Le dernier voyage (5)

Comme une rage qu'il porte en lui face à ceux qui refusent son déchiffrement de la langue et l'antériorité de la civilisation égyptienne sur les textes bibliques, il défend avec toute sa force, sa pugnacité, son orgueil et dans une belle et généreuse dignité, être celui qui a sorti l’Égypte des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          90
Au IVe siècle, le christianisme, en Égypte, signe l’arrêt de mort de la mère des civilisations. Ses 4 000 ans d’histoire sont anéantis sous le fléau de l’intolérance. L’élimination de cette culture fondamentale entraîne la disparition de sa langue qui se perd et s’éteint avec les derniers prêtres de ­l’Antiquité pharaonique. Plus personne au monde n’est capable de la déchiffrer ni même d’en comprendre le principe.

Lorsqu’il pose le pied à Alexandrie, le 18 août 1828, l’Égypte ignore qu’elle ne sera jamais plus la même. L’homme de trente-sept ans qui débarque de France, possède le pouvoir de faire parler les murs restés muets depuis tant de siècles. Il est le premier. Et s’est préparé toute sa vie à cette révélation.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          30
Pendant quarante-cinq siècles, on n’a jamais fait aussi haut, ni aussi gros. Depuis quarante-cinq siècles, nul n’en a percé le mystère. Ce peuple qui a réussi à ériger des monuments d’éternité est aussi parvenu à ne laisser aucune trace de la manière dont il s’y est pris. C’est un de ses plus grands secrets que, depuis, les hommes s’acharnent à vouloir briser.
Commenter  J’apprécie          20
Franchissant la vaste enceinte de Karnak, ce « Vatican égyptien », Jean-François entre dans le domaine sacré d’Amon. Il contemple et, au-delà des monuments, il sait que l’éblouissement qu’il ressent à Karnak, Louqsor comme aux Pyramides ou devant le Sphinx, jaillit des vagues d’or du désert qui viennent expirer à leurs pieds en les magnifiant. Ruines plus que jamais magnétiques dans la solitude des temps et de l’espace. Symbole de la force qui se dresse, éternelle et mystérieuse. Belles dans leur mer de sable.

Cette « Thèbes aux cent pylônes est le livre tou­­jours ouvert de cette triomphante histoire », écrira Ernest Renan après sa visite dans « cette bibliothèque sans égale ». Comment décrire Karnak, s’interroge Champollion, face à cette grandeur démesurée qui dépasse l’échelle humaine. Le site lui donne l’impression d’une ville de monuments. Une sensation d’écrasement. Cité bâtie pour les dieux où il rôde avec stupeur. Littéralement écrasé par ce « palais de géants » dont il ne reste qu’une magistrale forêt de pierres où, dans un désordre fantastique, les tambours s’enchevêtrent dans les linteaux, les fragments de piédestaux gisent près des architraves brisées, les chapiteaux escaladent les corniches.
Commenter  J’apprécie          10
De l’Italie, il aima la « vie de Naples », « la grandeur » de Rome, « la liberté » de Florence. Contrairement au rejet qu’il subit en France, à l’acharnement de l’Institut de France à refuser de l’admettre en son sein, au-delà des Alpes, il est « le symbole des Lumières » face à l’obscurantisme hexagonal. Pourtant, malgré les honneurs, il est demeuré et demeure modeste. S’il a révélé la clé d’un système d’écriture, il lui reste tant à démontrer, tant d’obstacles encore à franchir « dans le grand labyrinthe de l’Écriture sacrée.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3230 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}