AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort du taxidermiste (30)

Avant d'affronter l'après, le moment où il faudra vivre sans lui [l'être cher disparu], chacun garde jalousement un peu d'intimité partagée. S'accrocher au passé permet sans doute de donner un sens au parcours de celui qui vient de franchir les portes de l'éternité. Peut-être pourra-t-on ainsi, en puisant dans le trésor des réminiscences qui nous traversent en désordre, supporter provisoirement l'inacceptable séparation. (p. 127)
Commenter  J’apprécie          10
Quand la vie suspend son vol, la vérité sur le passage ici-bas de celui qui s'est éteint devient brusquement une nécessité. Dans la chambre où l'être cher a poussé son dernier soupir, un mélange de chagrin et de douceur envahit l'espace, le temps s'arrête. (p. 127)
Commenter  J’apprécie          20
Il en va des maisons comme des personnes. Un jour commence le lent effacement. (...)
Le magnétisme des lieux a disparu. Ce qui était jusqu'alors un refuge dont on pensait ne pouvoir se passer revient à sa condition de maison, une parmi d'autres. La porte ne s'ouvre plus sur un visage familier, le temps a passé, il faut chercher ailleurs la consolation ou être capable de s'en passer. (p. 143)
Commenter  J’apprécie          10
(...) elle sait que son amour pour Loïc est intact, mais elle se défend d'y penser trop souvent car se retrouver encore des années plus tard, dépositaire d'un sentiment mis sous cloche est une souffrance. (p. 84)
Commenter  J’apprécie          140
Il est des lieux qui imposent d'emblée, par leur magnétisme, une forme de narration. (...)
On n'a déjà plus l'âge de croire aux miracles, on sait que rien ne dure, ni la félicité, ni le mal-être, pour peu que l'on soit capable de regarder la vie en face. On ne cherche pas à être sauvé, simplement lavé d'une tristesse ou d'un engourdissement passagers. Ou bien, si la souffrance est nettement identifiée, on vient seulement chercher un peu de force pour repartir vers la vie ordinaire avec le courage d'affronter ce qui doit l'être. (p. 63)
Commenter  J’apprécie          210
Ce qu'Antoine ne mesurait pas, c'est à quel point la distance protégeait sa soeur, éloignait la peur de la disparition de leur père. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          10
Marianne sait que les gestes quotidiens communs à tout le monde l'apaisent. Cette monotonie est peut-être le baume qu'elle est venue chercher. Certains soirs, pourtant, elle donnerait tout pour entendre quelqu'un frapper à sa porte, entrer et la serrer dans ses bras. (p. 29)
Commenter  J’apprécie          160
Marianne ne se rendort pas, autant monter sur le pont et guetter l'instant où l'île apparaîtra, l'horizon s'ouvrant pour la baigner de sa première lumière. En arrivant par la mer, elle accorde à ce regard initial une importance capitale. Il conditionne à lui seul la façon dont elle posera le pied sur le sol insulaire. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10
La Corse en elle, ce n'est rien de construit, des fragments qui l'habitent et lui permettent d'être elle-même. Cela la tient debout, souvent;
Marianne a une approche topographique de l'univers. Où qu'elle soit, c'est d'abord sa place dans l'espace qu'elle repère avant de pouvoir agir. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a que sur cette île [ La Corse] qu'elle puisse trouver une façon d'être qui soit la sienne. Il ne s'agit pas de s'approprier le rôle de ses aïeules, la manière dont elles façonnèrent leur identité, mais leur présence tutélaire la guidera. Ici, elle peut s'inscrire dans une lignée qui murmure à son oreille une féminité qui lui convient. La Corse lui a été transmise. Si elle ne l'a pas choisie, du moins l'a-t-elle acceptée. A elle d'en faire une force plutôt qu'un fardeau. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3696 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}