AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879290331
160 pages
Editions de l'Olivier (30/11/-1)
3.57/5   15 notes
Résumé :
" L'espace d'un instant, dans la nuit d'une terrasse espagnole, je suis devenu orphelin. D'un côté, une ex-mère dont l'image s'envole comme dans la peinture religieuse, le Christ après Pâques. Son linceul monte très vite, très haut, et se dilue dans l'air en une lueur orangée, couleur des caresses. De l'autre côté, un père à qui il ne reste que de l'amour à donner. Avec lui, il faut désormais se contenter de contacts électriques sous forme de décharges violentes, pe... >Voir plus
Que lire après Comme tu as changéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier roman pour adulte de Guillaume le Touze, sorti en 1992,"Comme tu as changé" raconte l'histoire d'un adolescent qui descend en Espagne passer des vacances avec ses parents. Cet adolescent, Paul, le narrateur, va en quelques jours observer ce qui l'entoure et lui-même dans un regard sans concession et passif à la fois. Il est à ce moment de l'adolescence où l'ennui règne, où l'on voudrait grandir, accélérer le temps, quand certaines minutes semblent une éternité et qu'elles vous étouffent. Mais voilà que le père s'en va, la mère se détourne, perdue, et pour la première fois Paul tente d'être maître de sa vie et de ses désirs. Il fugue, part retrouver ce père alcoolique auquel il n'est pas si attaché, plus prétexte à justifier la fuite qu'autre chose.
C'est un roman d'apprentissage, un de plus pourrait-on dire, mais comme toujours avec Guillaume le Touze (dont je connais les romans qui suivront) l'intérêt réside dans le style de l'écrivain, vraiment unique, qui ne peut que plaire ou déplaire, avec la même violence, mais jamais laisser tiède. En apparence, le texte est presque dénué d'affect. Pas de débordement, d'envolées lyriques. Une suite narrative au scalpel. Mais, et c'est ce qui m'ensorcèle dans ma lecture de cet auteur, la tension est permanente. Une des raisons que j'ai trouvées pour expliquer mon addiction est je pense que les phrases alternent la description de la réalité d'un paysage, d'un vêtement, d'un corps le plus frontalement possible, pour ensuite se déployer tels des cercles concentriques à la faveur d'un adjectif un peu incongru, d'un adverbe tranchant. L'inconscient du lecteur imprime la singularité de la prose, la complexité du monde intérieur de l'adolescent. L'action avance dans sa logique presque monotone mais les événements décrits sont tout sauf anodins. L'histoire peut sembler banale mais Guillaume LeTouze, et cela s'accentuera dans ses futurs romans, fait de la vie de son héros un destin. Il nous montre qu'une vie peut prendre son envol ou basculer pas nécessairement dans une action d'éclat ou extraordinaire, mais aussi dans le banal apparent d'un quotidien semblable à beaucoup d'autres. Seulement, et c'est ce qui fait toute la richesse du roman, quand Paul trouve enfin sa voix propre et unique, il fait acte de création en faisant de sa banalité un trésor rare à ne pas dilapider.
Ainsi en est-il de la littérature de Guillaume le Touze : la recherche d'une voix pudique et sensible, qui ne se donne pas à entendre facilement dans le brouhaha du monde littéraire actuel, mais qui, une fois le lecteur prêt à l'écouter, résonne en lui comme un chant millénaire.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il suffit que le mouvement s'arrête pour que monte l'ennui. C'est une touffeur diffuse, quelque chose de la tuberculose qui vient déchirer les côtes dans le sens de la longueur. Les après-midi où je disais à Riquet de venir me voir, nous ne savions jamais quoi faire. Assis, parallèles, sur le bord du lit, l'immobilité pouvait durer une heure, parfois. Pendant ce temps-là, la carcasse résonnait d'envies innombrables qui se tuaient toutes seules avant de sortir. Riquet finissait par poser des questions qui commençaient toutes par "si".
J'essaie. Si je n'étais pas bloqué dans une petite voiture, si ce n'était pas les vacances, si je supportais de me regarder, si je n'avais pas trop chaud...Rien n'émerge, je n'ai pas d'imagination, pas d'envies.
Commenter  J’apprécie          92

Videos de Guillaume Le Touze (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Touze
« Ce qui m'intéressait dans la gémellité, c'était ce rapport de dépendance entre les deux frères, cette idée qu'on est toujours là pour l'autre. Benoît a besoin de Xavier parce qu'il est porteur de troubles autistiques, et depuis l'enfance, Xavier est celui qui le pousse vers le monde. C'est vraiment le point de départ du roman. Et puis après, il y a ce personnage de la mère disparue avec, pour chacun des deux frères, la question de ce qu'elle leur a transmis. » Guillaume le Touze
---
**Moi en plus beau** de Guillaume le Touze
Un archéologue ferroviaire marche dans la nature sur les traces de lignes disparues, de ces voies de chemin de fer arrachées par souci de rentabilité mais dont les empreintes révèlent la présence de communautés humaines depuis dispersées. Un frère au regard d'une acuité très particulière, une amie qui recherche les écrivains reconnus qui soudain n'écrivent plus, une mère magnifiquement réinventée. Tels sont les points de départ de ce livre aux contours d'enquête située dans les parages de ces endroits lointains, de ces ruines blotties dans les forêts, imaginaires ou bien réelles.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/moi-en-plus-beau
---
#rentréelittéraire #rl2022
+ Lire la suite
autres livres classés : eteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Sarrasine, Honoré de Balzac.

De quelle région de France, le comte et la comtesse de Lanty sont-ils originaires ?

Des Dombes
De Touraine
De l'Anjou
Du Limousin
Ils sont Allemands
Ils sont Lorrains
On l'ignore
d'Alsace
Ils sont Italiens

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}