AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 31 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La mort du taxidermiste, c'est l'histoire de Bernard et de sa famille, du secret familial, du déracinement, de l'exil, de la reconstruction, de l'amour, de la quête d'identité, tout cela à la fois.

Tout est mélangé, un peu décousu, mais l'histoire est tellement bien amenée qu'on a envie de savoir ce qui se cache derrière toute cette attente, cette recherche de la place de chacun au sein d'une famille.

Quel est mon ressenti ? Je cherche encore. Tout se télescope dans mon esprit. Ce roman ne laissera personne indifférent. En tout cas, moi, il m'a bouleversé.

Si vous voulez en savoir plus, lisez la critique de Fanfanouche54, elle en parle tellement mieux que je ne saurais le faire. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie de lire ce livre  et la couverture aussi m'attirait tout particulièrement.
Commenter  J’apprécie          202
C'est curieux notre notation d'étoiles, en tout cas la mienne. J'en ai mis parfois 4 alors que la qualité du roman était bien inférieure à celui ci. Je pense qu'il m'a manqué dans ce livre un enchaînement, des précisions et qui plus est, une conclusion dans laquelle je me suis perdue.
Néanmoins, c'est un livre très touchant qui aborde plein de moments dont l'existence peut souffrir : l'immigration, le secret, les incompris familiaux, les relations filiales, la religion, le retour aux sources, l'âme des maisons... et j'en oublie certainement.
Je l'ai lu rapidement preuve de la qualité du récit ou de son raisonnement sur moi.
Commenter  J’apprécie          80
Taxidermiste, Bernard l'est devenu après d'autres métiers et un peu par hasard. Mais ce métier le révèle et le réinvente, il y prend plaisir même, sans pathos mais avec passion et délicatesse. Sentant sa mort prochaine, il transmet à son fils, ses plus beaux spécimens et notamment une magnifique girafe aux yeux brillants. Même si Bernard est le personnage principal de ce roman, la grande vedette reste la Corse, magnifiquement décrite "Une île hérissée de monts et de blocs granitiques,une île habitée d'arbres millénaires enracinés en pleine mer".
Guillaume le Touze, l'auteur, traite comme dans tous ses autres romans : la filiation. Très bien écrit et accessible à tous. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Au cours des 15 premières pages la tentation d'abandonner m'a effleurée au moins 4 fois…mauvaise augure ?
Je me suis accrochée, et j'ai vraiment bien fait, car j'ai eu finalement un coup de coeur pour cette histoire.
Une vraie belle rencontre avec ce roman, pleine d'émotions et de réflexions.
Un vrai bon roman que je vous recommande vivement.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Commenter  J’apprécie          20
Au crépuscule de sa vie, Bernard marié à Louise, se retrouve en présence de ses enfants dont les liens affectifs sont fragiles. Marianne et Antoine ne réagissent pas de la même façon à la mort imminente de leur père et chacun cherche des réponses aux questions qu'ils se sont posés tout au long de leur vie...
Taxidermiste, Bernard a eu la possibilité de rendre l'apparence de la vie; cette passion devenu son métier, lui a permis de survivre à la violence humaine...
Peu à peu les non-dits se révèlent, le rythme est lent, les propos et attitudes empreintes de nostalgie, avec en filigrane les senteurs de la Corse et la description du métier de taxidermiste... et bien sur le thème principal est la filiation.
Pas mal !
Commenter  J’apprécie          10
Touchant et fort! (Si ces deux mots ne suffisent pas, je peux développer.) Guillaume le Touze signe ici une chronique familiale et bouleversante. Autour de la mort imminente de Bernard, taxidermiste taiseux, se tisse de nombreux récits; celui de Marianne, son ainée, partie en Corse à la recherche de ses origines, celui de Louise, sa femme, tendre révolutionnaire, celui d'Antoine, son fils parfois prodigue, celui d'Agnès, son attentionnée belle-fille, celui de Thomas, son petit-fils à qui l'avenir sourit et celui de l'Algérie désormais forte et indépendante!
L'auteur sonne juste, les paysages sont époustouflants, ce roman rit, pleure, vit et vous, lecteurs vous êtes emportés!
Commenter  J’apprécie          10
Rencontrer un auteur en tête à tête alors que l'on vient de lire son livre ça n'arrive pas souvent. Alors j'ai savouré cet échange avec un grand plaisir. En effet il était invité dans la librairie de mon quartier et comme à chaque fois je me fais un plaisir de partir du boulot pour aller assister aux rencontres organisées dans ce lieu proche de mon domicile. Et ce fameux jeudi, est-ce à cause de la pluie, de l'horaire ou tout autre chose mais je me suis retrouvée en face à face avec Mr le Touze et la libraire, sans oublier une spécialiste des livres. Autant dire que les échanges furent très chaleureux autour de ce quatuor que nous avons formés pendant un petit instant. Ma lecture a pris alors un tout autre sens car j'ai pu poser mes questions en direct et comprendre certains passages qui m'interrogeaient. ce livre évoque de nombreuses thématiques autour de la famille et de la filiation mais il nous invite aussi à nous pencher sur l'histoire et ici c'est la guerre d'Algérie qui apparaît en filigrane au fil des pages. Ce fut pour moi une surprise que de découvrir ce pan de l'histoire mais comme c'est un évènement qui me touche de près j'ai beaucoup apprécié. Par petite touche, sans jamais s'attarder Mr le Touze nous livre sa vison de l'histoire, des histoires comme la construction d'un barrage et la résistance opposée par les habitants des villages engloutis. Puis nous plongeons aussi au coeur de la Corse, de ses habitants et de leur histoire. Au final une belle découverte que cet auteur et je pense que je vais aller voir du côté de ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui visite les histoires de filiation, réelle ou vivante, de transmission, de liens dans la famille ou ailleurs et qui aident ou non à se construire et à vivre.
Des passages un peu décousus, mais l'impression qui demeure est bonne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}