Citations sur Seule au monde (1)

Laurent est à cinquante centimètres devant moi et je vois son dos monter et descendre au rythme de ses pas. Il a cette façon incroyable de dérouler ses longues jambes en marchant, ce qui fait onduler l'ensemble de son corps. Je ne quitte pas ses épaules des yeux, je les fixe jusqu'à en oublier le paysage magnifique qui m'entoure et l'odeur de garrigue. Pourtant, mes narines me rappellent brusquement à l'ordre. Une senteur délicieuse et nouvelle m'envahit. Ce n'est ni celle des cyprès, ni celle des chênes verts ou du romarin, et je finis par comprendre d'où elle provient. Laurent dégage un parfum envoûtant. Il ne s'agit pas d'une eau de toilette comme j'ai pu sentir sur Mathieu. Je pense que Laurent n'en met pas. Non, ce doit être l'odeur de sa peau ; ce parfum sucré comme la vanille et cet effluve de miel pimenté, peut-être est-ce sa transpiration ? Et, en un instant, l'évidence s'impose : c'est une odeur d'homme, Hier encore, on m'aurait demandé de définir ces mots, j'aurais été en panne. Je ne sais même pas si j'aurais pensé à l'eau de toilette de Mathieu. Mais aujourd'hui, il me semble que je cours après ce parfum depuis des années. Laurent marche devant moi, il a mon âge et il sent l'homme.