Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la Fenice (66)

Comme toutes les adresses de Venise, celle de Brett Lynch n'avait pratiquement aucun sens, dans une ville qui ne connaissait que six noms de rues et disposait d'un système de numérotation hautement fantaisiste. La seule manière de trouver son chemin consistait à aller jusqu'à l'église et, une fois là, à interroger quelqu'un du quartier.
Paola lisant chaque matin une multitude de quotidiens de tous bords : "J'ai envie de savoir de combien de façons différentes on peut présenter les mêmes mensonges."
Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.
Il (....) savait tout de leurs scandales, de leurs histoires, de leurs petites affaires, aussi bien financières que sentimentales. e qui tenait en partie au fait qu'il était policier, mais également à ce qu'il habitait dans une petite ville de province où le commérage faisait l'objet d'une véritable religion et où, si le christianisme n'avait pas été la croyance officielle, c'est au dieu Rumeur que l'on aurait rendu un culte.
Becausethis was Venice, the police came by boat, blue light flashing, on the forward cabin.
- Vous allez finir par être mis au courant à un moment ou un autre, alors autant que ce soit moi qui vous le dise.
.../...
Il m'a accusé d'être lesbienne et d'avoir Brett comme amante.
.../...
- Eh bien ? demanda finalement la soprano.
- Eh bien quoi ?
- N'allez-vous pas me demander si c'est vrai ?
- Que ce soit vrai ou non n'est pas le problème.
(...) l'un des grands charmes du commérage est son insondable inutilité.
(...) il habitait une petite ville de province où le commérage faisait l'objet d'une véritable religion et où, si le christianisme n'avait pas été la croyance officielle, c'est au dieu Rumeur que l'on aurait rendu un culte.
Dix ans auparavant, le comte avait essayé de convaincre Brunetti de démissionner de la police pour poursuivre, sous son égide,
une carrière dans la banque.

Il ne cessait de lui faire remarquer qu'il était malsain de passer sa vie en compagnie de fraudeurs, de maris battant leur femme, de proxénètes, de voleurs et de pervers.

Ces offres avaient brutalement cessé un soir de Noël lorsque,
perdant patience devant une nouvelle attaque,
Brunetti avait rétorqué que bien que le comte et lui-même parussent fréquenter le même genre de personnes,
lui avait au moins la consolation d'être en mesure de les arrêter là où le comte était obligé de les inviter à sa table.
Comme nous sommes tous bien élevés, songea-t-il.

Le vieux chef est allongé, glacé et éviscéré, de l'autre côté de la lagune,
et nous sommes assis ici à échanger des politesses
avec toutes les ressources de la grammaire,
un subjonctif ici, un conditionnel là :
Pouvez-vous avoir l'amabilité de me dire... ?
S'il vous plaît, puis-je savoir... ?

Un instant, il regretta de ne plus être à Naples,
où il avait passé des années affreuses à affronter des gens qui ignoraient ce genre de subtilités,
et ne réagissaient qu'aux coups de pied et de poing.