Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la Fenice (66)

"La Repubblica" analysait la disparition de Wellauer à la lumière des récents événements politiques,
suggérant entre l'un et l'autre une relation tellement subtile que seul le journaliste, ou à la rigueur un psychiatre,
pouvait la saisir.
Brunetti referma son carnet, dans lequel il avait simplement griffonné le nom de l'Américaine, histoire, sans doute, de se pénétrer de toute l'horreur d'un nom composé de quatre consonnes et d'une seule voyelle.
Le résultat de cette flatterie étonna Brunetti. Pour la première fois depuis le début du service, Antonia leur adressa un sourire rayonnant de la joie la plus pure; il lui creusa deux profondes fossettes de part et d'autre de la bouche et révéla des dents parfaites, éclatantes. Brunetti se prit à envier sa technique au critique; elle serait d'une valeur inestimable pour interroger des suspects.
Il faut que je vous fasse un aveu, cependant; je n'ai reconnu l'odeur que parce que je suis une lectrice d'Agatha Christie.
En ces âges obscurs où nous étions étudiants et tous désespérément amoureux de Paola, nous crevions tous de jalousie et, je dois l'admettre, éprouvions un mépris sans borne pour ce Guido qui paraissait être descendu des étoiles pour nous enlever le cœur de notre belle.
Comme beaucoup de femmes d'un certain âge, la ville avait besoin de cet éclairage trompeur pour donner l'illusion de sa beauté évanouie.
Le commissaire observa le médecin pendant que celui-ci examinait la victime, étrangement ému de constater qu'il traitait le cadavre avec autant de respect que s'il avait eu affaire à un patient vivant, le touchant avec douceur et, quand il eut besoin de le retourner, le manipulant de manière à accompagner le mouvement des muscles que la rigidité cadavérique commençait à gagner.
On était à Venise : les policiers arrivèrent donc en bateau, un gyrophare bleu scintillant à l'avant de la cabine.
Brunetti resta coi pendant que les deux femmes parlaient, stupéfait de l'aisance avec laquelle elles manifestaient leur plaisir de se rencontrer et de la confiance totale qu'elles se faisaient d'emblée. Elles s'exprimaient comme si elles se connaissaient depuis des années, ayant procédé à une sorte d'évaluation mutuelle instantanée, et été tout de suite satisfaites de ce qu'elles avaient trouvé. Le policier, qui avait souvent observé ce phénomène, craignait de ne jamais pouvoir le comprendre. Car s'il savait aussi nouer très vite un lien d'amitié avec un autre homme, ce lien restait relativement superficiel. Alors que l'intimité qui venait de se créer sous ses yeux allait très loin, atteignait quelque point central auquel il s'était arrêté - mais temporairement, en attendant la prochaine rencontre, ou il s'approfondirait encore.
L'homme paraissait du même âge que Paola, mais avoir eu plus de mal à y parvenir. Il avait le nez épaté, comme s'il avait été cassé, et des yeux tristes, comme si son cœur avait connu le même sort. L'air d'un docker qui écrirait des poèmes.