Citations sur L'Île de la tentation et autres naufrages amoureux (4)

"Avec ses pieds nus et tous ces joncs enroulés autour d'elle, elle ressemblait à une femme des cavernes, ses yeux s'enflammant aux premières lueurs de l'aube caraïbe. Tout mon corps frémissait à sa vue. Cela tenait parfois du miracle si je ne lui arrachais pas ses joncs pour la fouetter avec. Mais j'avais appris à me maîtriser. Je lui tendis une grosse pierre pour qu'elle s'asseye. Puis je lui passai le porridge au bout d'une pelle avec la politesse sereine d'un ami."
"Je n'avais alors aucun pressentiment du désastre à venir. Je me vois encore signaler au commissaire de bord, tandis qu'on transportait mes bagages dans ma cabine, que je n'avais jamais eu aussi peu de prémonitions d'accident au cours de tous mes voyages."
Tu oublies, ma chère, expliqua le baronnet, qu'en tant que secrétaire d'État aux Affaires étrangères, ma participation à une exposition canine pourrait offenser le Shah de Perse. Si cela avait été une exposition féline...
Tout en marchant, il tenait une cornemuse sous son bras dont il tirait ces sons profonds et plaintifs qui ne sont pas étrangers à l'air mélancolique et résigné qu'arborent ceux qui les écoutent.