Citations sur 101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes pou.. (2)

Gloire, célébrité, reconnaissance... Il ne manquait à Ötzi qu'une seule chose pour accéder au rang de véritable mythe : une malédiction. Peut-être parce que sa momification avait été naturelle, et qu'il ne s'agissait pas d'une tombe, les amateurs de fantastique n'avaient d'abord pas jugé bon d'affubler l'unique momie européenne d'une légende à la hauteur. Mais, depuis, ils se sont rattrapés.
C'est que, en octobre 2004, le découvreur d'Ötzi, Helmut Simon, disparaît lors d'une randonnée, non loin de l'endroit de sa découverte. Après une semaine de recherches, un secouriste découvre son corps gelé, comme lui-même avait trouvé Ötzi. Et l'on prête une oreille plus attentive à la rumeur qui prétend que, depuis l'apparition de la momie néolithique, cinq personnes mêlées de près à son analyse sont mortes de manière inexplicable. Comme le sortilège de Toutankhamon, qui avait tué ses découvreurs ! Nous y sommes !
Enfin, presque. Car en réalité, ces morts sont parfaitement explicables et, en treize ans, sur les centaines de personnes qui ont eu affaire à Ötzi, leur nombre est tout à fait normal. Adieu la légende.
Sauf que... Sauf que, quelques heures après les funérailles d'Helmut Simon, le sauveteur qui a trouvé son corps, le découvreur du découvreur, meurt d'une attaque cardiaque. Alors moi, je sais plus.
Enfin, ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais connu Ötzi, que je ne l'ai jamais approché, et d'ailleurs, je n'ai même jamais rien écrit sur lui. Oubliez tout ça.
Ce recueil est le résultat d'un désordre : celui de mes lectures. Je lis tout et n'importe quoi, en tous domaines, en tous genres. Tout m'intéresse (...) cette curiosité mal canalisée m'a conduit à accumuler au cours des années un stock de petites histoires étonnantes, en marge de livres ou revues scientifique (...).