AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de araucaria


Petit ouvrage à l'usage scolaire trouvé dans une boîte à livres. J'aime le principe de ces recueils faisant découvrir textes et auteurs. Ici, ce sont des textes contemporains, et plus particulièrement des nouvelles. Cet ouvrage est recommandé pour les élèves de troisième ou de seconde d'enseignement général ou les classes de seconde, première et terminale d'enseignement technique... J'ai trouvé ce livre assez agréable, très abordable aussi et distrayant. Là n'est pas le problème...
En fait, en parcourant, ces livrets je suis toujours surprise par les notes en bas de page, expliquant des mots "difficiles" de vocabulaire aux élèves, et je constate que le niveau moyen doit être très bas. Voici une liste non exhaustive de quelques mots qui font l'objet d'une définition :
- acquiescement, pitance, gracile, énergumène... (A. Gavalda)
- souffreteux, blafard, pathétique, camelote, relique... (D. Buzzati)
- fondé de pouvoirs, intendant, sordide, protagonistes... (J. Cortazar)
- béatitude, étau, fléau, carcan... (C. Bourgeyx)
- convenances, pudibond, iceberg, avorton... (F. Kassak)
- catin, processions, allusions, bahut... (P. Merigeau)
Je trouve ceci plutôt inquiétant...
Sinon, l'ouvrage est complété par des dossiers et un groupement de textes, qui font découvrir aux élèves des poèmes à chute, de Victor Hugo, Arthur Rimbaud et Alfred de Musset. Là curieusement aucune annotation, et je ne sais si tous les élèves vont être aptes à comprendre l'ensemble du vocabulaire! (aube, haillons, glaïeuls, flambeau, églantine, morne, glaive...) je l'espère, mais n'en suis pas certaine.
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}