Critique de RomansNoirsEtPlus

La lecture d'un roman auto-édité est pour certains lecteurs le signe annonciateur d'une écriture de piètre qualité . Ce n'est souvent pas le cas et ce roman de Damien Leban en est une nouvelle fois la meilleure preuve .Une intrigue palpitante qui vous immunisera une fois pour toute contre ses préjugés négatifs .

Tout commence par la disparition d'un journaliste d'investigation , Stéphane Briquet , où plutôt les sérieuses menaces qui planent au-dessus de lui , s'il ne quitte pas au plus tôt son foyer avant que sa femme et sa fille arrivent . Que lui veut-on ?Qui sont ces ennemis qui lui veulent du mal et pour quel motif l'ont-t-ils choisi ? Un premier mystère qui plante le décor ..

Du côté de Montdidier , Somme , on fait la connaissance avec le major Bruno Heisen , qui sort d'une douloureuse période de lutte contre le cancer avec ces multiples séances de chimiothérapie et le doute d'une rémission définitive . Mais le gendarme est un battant qui compte bien ne pas se laisser miner par des pensées négatives .Le major est en couple avec son adjointe Nathalie Besson mais leur relation doit rester secrète afin de ne pas leur causer d'ennuis avec leur hiérarchie .Une famille recomposée soudée comme l'équipe du major . Mais le calme relatif qui règne à la Brigade de Recherches va être soudain mis à mal par la découverte dans un hangar perdu dans la campagne , du corps crucifié du jeune François Lafornel ,l'un des gendarmes de la Brigade , alors que son adjointe est grièvement blessée . Une enquête qui va tourner au vinaigre et montrer les différences de vues entre le major et le lieutenant Omart , le dernier étant vexé d'avoir été spolié de la direction des investigations au profit du major . Une affaire qui va prendre un tournant encore plus dramatique avec la survenue d'un nouvel assassinat .

L'auteur nous offre deux intrigues pour le prix d'une ! Une prose efficace au service d'une intrigue aux multiples rebondissements . Des personnages attachants comme le major Heisen qui démontre que l'intuition , la persévérance et le tact valent souvent mieux que les démonstrations de force et un orgueil mal placé .
On plonge rapidement dans cette histoire protéiforme et passionnante qui démontre une nouvelle fois que la force des médias est un contre pouvoir efficace quand elle est utilisée à bon escient .Je ne vous en dirai pas plus .
Beaucoup de rythme dans ce roman qui laisse peu de place aux temps morts mais qui aurait sans doute gagné encore en force narrative avec plus de concision .
Un auteur à suivre assurément quel que soit son mode d'édition .