Critique de Nadine13

Je suis le crépuscule.
Damien Leban
Sorti le 19/02/2020

Je vais vous faire une confidence et on ne hurle pas, ni se moque hein ! C'est le premier roman de DAMIEN LEBAN que je lis.

En vacances en Corse avec sa fille, le major Bruno Heisen est obligé d'écourter celle-ci, suite à un coup de téléphone qui va lui chamboulé sa vie.
Pourquoi lui ?
A peine rentrer, il est confronté à une enquête extrême, des couples se font enlever, torturés et leurs corps sont exposés avec des mises en scène effrayantes, à la vue de tous.

Pourquoi tuer ces couples ?

Le major Heisen va-t-il arriver à résoudre cette enquête ?

Et surtout, jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Comme c'est la 1re fois que je lis un roman de cet auteur et bien, j'ai pris mon temps pour tout découvrir que ce soit l'écriture de l'auteur, les personnages, l'histoire, etc..... J'ai passé 4 soirées très intenses, passionnantes à tout niveau.

Damien nous laisse aucun moment de répit, notre cerveau doit traiter à une vitesse vertigineuse, tous les indices semés tout au long de cette lecture et aussi les analyser tout ça ! Et vous savez quoi ? J'adore ça....

Et une chose rare aussi s'est produite pendant cette lecture. J'ai ADORÉ tous les personnages, que se soit les "gentils", les "méchants". Je pense que l'auteur ne nous laisse pas le choix, on est obligé de laisser notre empathie parler. Et ça s'est dû à l'écriture de Damien qui nous explique et écrit tellement bien les ressentis de ses personnages. Mais aussi cela vient de la personnalité de l'auteur et c'est cela qui les rend tellement humain. Je peux vous dire que j'ai gratté sous chaque mot, j'ai cherché tout passé au crible dans ce roman pour trouver une faille et bien, je n'ai rien trouvé.

C'est devenu pour moi une habitude de parler en lisant et là, c'était pire. J'avais une discussion avec le livre qui me servait de réceptacle pour atteint l'auteur. Je crains pour ma santé mentale 😜.

Bon, vous l'avez compris, que j'ai adoré ce roman dans sa totalité, et cela, grâce à une écriture fluide et forte où chaque mot sonne juste et sont bien placés. Les descriptions sont plus que parfaites, le suspense est absolu et mène d'une main de maître. Les personnages sont humains, criant de et la vérité.

Et le thème de ce merveilleux thriller me tient à coeur...

Un thriller d'exception.

À ne rater sous aucun prétexte, je dis bien aucun prétexte.

4ème de couverture

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Après un mystérieux appel, le major Bruno Heisen se voit contraint d'écourter ses vacances… Un ennemi invisible vient de changer sa vie à jamais.De retour à la brigade de recherches de Montdidier, il doit, de surcroît, prendre en main une enquête très particulière : des couples sont torturés, achevés puis exposés publiquement en ultime châtiment…Deux réalités effrayantes s'imposent à lui et le condamnent à combattre jusqu'à ce que morts s'en suivent…« Je suis le crépuscule » est un cri. L'entendrez-vous ?Damien Leban nous livre ici un 6e thriller noir et anxiogène.