« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… »

Le droit à la parentalité; un sujet sociétal qu'on pourrait qualifier de politically incorrect, un débat pour plusieurs n'a pas lieu d'être. La parentalité bio-génétique devrait-elle toujours primée et ce, même aux détriments des enfants ? Permis de construire, permis de conduire, permis de chasse… mais il n'existe pas de permis pour devenir parents. Chaque humain, bon ou mauvais, peut connaître le privilège de devenir parent si ce même humain est fertile bien entendu. Un droit acquis, la loi de la nature… personne ne peut ni ne veut contester ceci. Pourtant pour les autres, comme moi, les non-fertiles, ceux que la nature a oublié de faire fonctionner certains organes, sont dans la ligne de mire s'ils désirent devenir avoir un enfant de façon non-biologique.

‘'Dites-moi, madame, pourquoi vous, vous mériterez de devenir maman?'' est l'une des premières questions que le psychologue attitré à mon dossier d'adoption m'a posée. Que répondre ? Désirer un enfant est un projet personnel, un désir profond qui nous broie les tripes et le coeur quand ce n'est pas possible, qu'on a abattu toutes nos cartes pour le concevoir de façon biologique et que l'on doit se tourner vers l'adoption. Dans un projet d'adoption, nous sommes sondés de A à Z, toutes nos coutures sont inspectées, deux fois plutôt qu'une. Et de plus en tant que candidats potentiels pour une adoption nous devons suivre des cours pour apprendre à devenir parents parce que chez les gens dont les organes reproducteurs ne fonctionnent pas, c'est bien connu, nous n'avons pas les bases innées pour prendre soin d'un enfant comme tous les autres normalement constitués. Injustice? Certes. Alors, le droit à la parentalité pour tous ? Ou chaque humain, au contraire, devrait passer par où je suis passée pour avoir la chance de fonder une famille ?

Damien Leban signe ici un thriller noir gravitant autour de ce sujet. Personnellement concernée par cet univers, j'ai trouvé que l'auteur l'apporte avec un profond réalisme, ce n'est ni exagéré ni caricatural puisque malheureusement la réalité dépasse souvent bien plus la fiction. J'ai retrouvé la plume machiavélique qui se joue de ses lecteurs que j'avais adoré lors de mes précédentes lectures lebanesques. Rien n'est laissé au hasard et le petit chemin d'indices que l'auteur sème au fil des pages nous torture l'esprit. Je me transforme en détective lors de mes lectures et ici, je vous l'avoue, je suis un bien piètre détective car je n'ai rien vu venir, tous les trucs que je pensais avoir élucidé se sont vus anéantir les uns après les autres. Chapeau Satan, c'est excessivement malin et bien mené.

Très retournée par cette lecture, elle restera gravée longtemps dans ma mémoire. J'espère de façon pas si secrète que cette histoire ouvrira des yeux et des esprits, qu'elle donnera naissance à des sujets de discussion, peut-être même, utopiquement, des actions concrètes concernant un sujet qui nous concerne tous. le crépuscule d'un nouveau jour où tous les gamins seront traités avec amour et protection et où tous les hommes et toutes les femmes prendront leur rôle au sérieux. Car il faut tout un village pour élever un enfant …

N'hésitez plus une seule seconde, disponible ce jour sur le site avec un grand A ou auprès de l'auteur pour la modique somme de 99 centimes si vous le désirez en numérique et que 16,90e en broché ! Une aubaine !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Le major Bruno Heisen doit écourter ses vacances pour affronter un monstre à deux têtes : L'une, nommée, l'Ogre s'en prend à des couples avec une violence et une rage extrêmes, l'autre, plus intime, se nomme cancer.
Des reculs temporels – en italiques – interrompent le récit pour aller à la rencontre d'enfants maltraités, principalement d'une petite fille violentée et abusée dont le sort nous étreint d'autant plus que ni l'école ni le voisinage ne veulent voir son immense détresse
L'enquête piétine d'abord, pour s'élancer ensuite. Soutenu par sa coéquipière et amie, Bruno Heisen va épuiser ses forces dans la poursuite de l'Ogre et de ceux qui le relayent après qu'il a été abattu. Soutenu par sa fille Lea, il va endurer avec courage son traitement chimiothérapeutique.
Car il est évident que ces deux tueurs sont intimement liés pour le major qui ne triomphera du premier qu'en luttant jusqu'au bout contre le second

Sensible et attentif à l'humain, l'auteur n'offre des scènes pénibles que pour dire l'intensité d'une souffrance destructrice ou pour dénoncer les abus de parents dénués du moindre élan d'amour.
La question de la parentalité est insoluble puisque proclamer un droit à la parentalité serait une ingérence teintée de cruauté. le seul registre d'action se situe donc en aval, là où la lâcheté ne devrait plus avoir lieu d'être
Il faut noter aussi que l'auteur en-visage le moindre personnage, même passager, comme un être émouvant dans la richesse de ses pensées et de ses projets, si petits soient-ils.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Entre thriller et policier l'auteur nous livre un récit très noir. La gendarmerie conduite par le major Heisen va enquêter sur une série de meurtres ciblés. Là est la partie "policier" du texte. Il va s'y accolé ses soucis personnels familiaux avec sa fille Léa, entre autre.

De l'autre, la peur, les tortures faites aux couples retrouvés, immondes et abjectes. "La peur" encore avec la famille de Laura Blandin, une vie décousue et meurtrie dès sa plus jeune enfance. Qui sont ses parents?! Comment en arrive-t-on là?! Les traumatismes subis sont-ils irréversibles? Combien sont-ils… Je crois qu'avec les dernières informations actuelles on se rend bien compte que le suivi de certaines familles laisse à désirer au détriment de la vie des enfants. (Je pense à la petite Vanille…)

L'auteur remet en question tout un tas de procédures justiciables et à juste cause. Que ce soit pour la maltraitance, la reconnaissance de celle-ci, les moyens mis ou non en place pour y remédier, rapidement, et c'est un euphémisme!

L'affaire de l'Ogre va nous entraîner dans tout un questionnement sur ces faits "intolérables", comment se relever et faire face?! À vous de partir à la rencontre de cette affaire, attention âmes sensibles s'abstenir, on en ressort avec la haine. Nous ne sommes pas chez les bisounours ici. L'auteur a frappé fort, très fort.

Damien je te remercie pour cette lecture et ta confiance renouvelée.

"On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille…"

Lien : https://passionlectureannick..
Nous retrouvons dans ce roman des personnages dont nous avions déjà fait la connaissance dans « Les braises de l'exode » : Bruno, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, en Picardie, et sa fille Léa. Les deux romans peuvent se lire indépendamment, il n'y a aucune interaction entre les deux. Mais laissez-moi quand même vous préciser que je vous conseille chaudement la lecture des « Braises de l'exode ».

Bruno se voit confier une affaire assez spéciale : un couple est retrouvé assassiné. Nos petits neurones de lecteurs sont agréablement titillés, avides de découvrir qui est ce monstre à l'imagination débordante pour faire passer ses victimes de vie à trépas. Certaines scènes m'ont bien soulevé le coeur, cela dit en passant….

Parallèlement à cela, nous faisons un bout de chemin avec Sophie Blandin, 20 ans à peine, répudiée par son père, caissière et déjà maman de deux enfants, vivant avec Johnny, le père des petits, chômeur, drogué et alcoolique. Vous visualisez le tableau ? Si je vous rajoute le fait que Sophie se prostitue pour arrondir les fins de mois et que c'est Johnny qui garde les enfants de 4 ans et 8 mois pendant ce temps….Vous le ressentez, l'effroi ? La pitié face à ces petits êtres innocents et vulnérables ?

Une enquête haletante, rythmée, des bonds dans le passé pour nous permettre d'éclairer certains aspects de la vie de nos personnages, des gentils face à des raclures innommables, un sujet plus que sensible qui nous est développé ici. Damien ne mâche pas ses mots, il a beau écrire en chaussettes, il n'en a pas moins sorti les crampons pour nous accrocher et nous scotcher.

Ce roman, c'est à la fois un terrible constat de notre société à la dérive, mais aussi un message d'espoir. On plonge également dans l'intimité de la vie de Bruno, et ça, c'est hyper agréable, je trouve. Cela a apporté une grande dimension humaine à tout le récit, car ce n'est pas souvent que l'on passe autant de temps dans la vie privée de l'un des protagonistes. Et du coup, on s'y attache vraiment !

La plume de Damien est acérée, et que dire de la construction de l'intrigue ? C'est net, sans bavure, ça matche. C'est implacable. On ne s'ennuie à aucun moment. La fin m'a sidérée. Quel twist, non mais c'est dingue ! La cerise sur le gâteau, elle est là ! Bien juteuse et savoureuse.

Une lecture que je vous recommande, qui vous permettra, si vous êtes parents, de vous poser certaines questions sur votre rôle et votre efficacité à élever votre progéniture. Etes-vous fait pour être parents ? Vos enfants sont-ils heureux ? Équilibrés ? Faites-vous ce qu'il faut pour leur offrir le meilleur ? Ça va cogiter dans les chaumières, croyez-moi !

Je vous souhaite une belle lecture, et j'attends vos retours !!!

Je remercie Damien pour sa confiance.

#JeSuisLeCrepuscule #DamienLeban
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je ne connaissais pas Damien Leban. C'est en lisant des retours sur différents groupes de lecture que j'ai décidé de me lancer dans Je suis le crépuscule. Il faut dire que le fait qu'il soit un auteur samarien et que l'action se passe aux alentours de Montdidier à pesé dans la balance ! Je ne le regrette pas du tout.
Je me suis laissée embarquer dans l'histoire et j'ai aimé suivre l'enquête menée par Bruno Heisen et son équipe. J'ai adoré la première partie du livre mais j'ai été bien moins sensible à la seconde, ce qui ne m'a pas empêchée de la lire avec un intérêt certain.
Je ne peux que conseiller ce livre. C'est une très belle découverte pour ma part.
Après quelques mois d'absence,me voici de retour pour vous parler du dernier roman de Damien Leban 'Je suis le Crépuscule '.

Nous suivons le quotidien d'une petite fille, Sophie que la vie n'a pas épargnée. On ne choisit pas sa famille et c'est bien dommage pour elle...
Parallèlement, nous retrouvons le Major Bruno Heisen qui officie au sein de la gendarmerie de Montdidier, commune située dans la Somme. Il va devoir mener une enquête particulièrement complexe suite aux meurtres sanglants de plusieurs couples de la région.
Réussira-t-il à arrêter un monstre dans sa folie sanguinaire ?

J'ai découvert Damien Leban un peu par hasard l'année dernière, à la lecture de son roman 'Les Braises de l'Exode' qui avait été un véritable coup de coeur.
L'attente était donc grande et je n'ai pas été déçue avec son nouvel opus!
Certains personnages sont attachants, d'autres absolument détestables. Les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Damien a le don s'entremêler plusieurs histoires pour arriver à un final auquel on ne s'attend pas...

Encore une fois,merci Damien pour ce très bon moment de lecture!

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… »
Après un mystérieux appel, le major Bruno Heisen se voit contraint d'écourter ses vacances… Un ennemi invisible vient de changer sa vie à jamais.
De retour à la brigade de recherches de Montdidier, il doit, de surcroît, prendre en main une enquête très particulière : des couples sont torturés, achevés puis exposés publiquement en ultime châtiment…
Deux réalités effrayantes s'imposent à lui et le condamnent à combattre jusqu'à ce que morts s'en suivent…
« Je suis le crépuscule » est un cri. L'entendrez-vous ?Damien Leban nous livre ici un 6e thriller noir et anxiogène.
Voila fini en 1j tellement je suis entrer dedans, je suis contente d'avoir retrouver mon équipe de flics préférée dans une histoire difficile mais rondement menée, trois couples disparaissent, sont torturés puis mis à morts dans d'atroces souffrances. Pourquoi? Qu'ont-ils fait pour mériter cette mort? Qui tire les ficelles? Je.vous laissent lire ce livre en vous en disant me moins possible, a vous de le découvrir
Je suis le crépuscule - Damien Leban

" Victime" " Coupable". Ces 2 mots pourraient parfaitement résumer le dernier opus estampillé Leban.
Un thriller haletant et captivant où on retrouve le major Helsen dans une enquête extrêmement réaliste à la mécanique parfaitement huilée.
3ème livre que je lis de cet auteur et 3ème fois qu'il me gifle dès le prologue.
Une totale réussite pour ce roman avec comme toile de fond des problèmes sociètaux telles que la maltraitance et la parentalité.
Damien est véritablement monté d'un cran avec cet ouvrage que je ne peux que vous conseiller.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 49
📖 Je suis le crépuscule.
🖋 Damien Leban

👄 Une fois de plus, Damien nous entraîne dans l'horreur, je dirais presque "l'horreur ordinaire" mais je suis incapable de m'accoutumer à cela que ce soit au niveau de l'intrigue ou celui du vécu de son personnage principal. Une vision sur notre société que j'aimerais exagérée mais j'ai tendance à penser que non.

Le récit est terrible, le quotidien est ponctué de violences et de douleurs récurrentes. La peur, la résignation s'installent et quand il semble que cela ne peut pas être pire, l'auteur vous démontre que vous vous trompez, il n'y a pas de limites à la cruauté. Il dépeint avec beaucoup de réalisme ce qui arrive le plus souvent.
De grandes interrogations sont posées et les limites du système sont évoquées. Comment réagir correctement ? le manque de moyens, de temps, la volonté de ne pas être impliqué, le silence, autant de facteurs aggravants qui font de situations difficiles, des situations désespérées.
Les monstres engendrent-ils des monstres ? Sommes-nous tous de potentiels bourreaux ? Avons-nous assez de courage pour lutter ?

Le drame parallèle qui touche le Major Heisen ne fait que renforcer ces questions et accentuer les manques. J'avoue que j'ai fait le bilan de mon comportement en tant que mère et en tant qu'amie après cette lecture.

Ce thriller n'est pas qu'un mystère à résoudre, c'est une invitation à s'interroger sur la protection des plus faibles et leur accompagnement.

J'ai passé un moment de lecture très prenant.

⭐⭐⭐⭐⭐/5
Je voulais vous faire profiter d'un retour sur le livre de Damien Leban que j'ai la chance de gagner ❤❤

Et je dis bien la chance car ce livre est tout simplement fort.
Le major Heisen va devoir affronter deux ennemis bien différents mais destructeurs.
Notre enfance forge t-elle notre futur, sommes nous tous différents sur les épreuves que la vie nous impose, avons nous en nous la capacite de rebondir et se reconstruire....
Je me suis moi même interrogé sur le sujet dont je ne veux pas trop en dévoiler.

Ce livre m'a littéralement emporté de part le sujet choisi que par les qualités d'écriture de Damien. Il sait rendre ses personnages attachants et nous fait plonger dans son histoire, on vie l'histoire avec eux.
Un grand merci pour ce moment de lecture.