Une lecture sympathique, un personnage masculin non dépourvu de caractère et doté d'un bon sens appréciable (Wilhelm von Stein). Les éléments tirés de la réalité rendent le récit vraisemblable et nous plonge au sein d'une aventure périlleuse et palpitante. L'épopée que traverse le groupe de jeunes résistants est prenante et la fin n'enlève rien au charme de cet écrit. Il faut rajouter à cela, le caractère et la conflictualité duale des sentiments de la protagoniste parisienne, Juliette Hamel, envers le capitaine von Stein. le récit est rendu intense par le développement des sentiments réciproques des deux personnages et par, finalement, l'intrusion du lecteur dans une relation aussi bien tumultueuse qu'interdite. On a là un récit vraisemblable romancé qui ne peut nous laisser indifférent quant au contexte historique: l'occupation du territoire français par l'armée allemande du IIIe Reich.
3 étoiles car:
- l'épopée est ponctuée d'obstacles tombant parfois dans l'exagération et dépossédant un peu le récit de son trait vraisemblable (bien dommage car c'est en cela qu'il se différenciait des autres du même genre)
- la quatrième de couverture met à l'honneur une romance intéressante entre deux personnages que tout oppose (ou presque) et pourtant, lors de la lecture, la romance est reléguée au second plan (en somme, rien de grave mais l'annonce du résumé présentait autre chose ce qui explique donc une certaine déception quant aux attendus que j'en avais)
- les dialogues laissent à désirer: le caractère très ou trop héroïque de certains personnages (je pense au frère de Juliette, Etienne Hamel) ternissent encore une fois l'aspect vraisemblable. On tombe vite dans la caricature du résistant patriote prêt à braver tous les dangers en mettant en place des pièges et des opérations dont le réalisme laisse à désirer.

En somme:
un récit bien mené, guidé par des éléments historiques qui donnent du corps et de l'originalité à cette romance dont la spécificité passe à l'arrière-plan lors de la lecture. Quelques défauts à mon sens: faiblesse des dialogues, défaut de structure (ou d'annonce de structure justement)... Pour terminer, ce que je reproche à ce livre c'est son caractère ambivalent entre réalisme et épopée (l'un dénaturant le caractère de l'autre): parfois ça fonctionne bien, ici ce n'est pas mon avis. Toutefois, on a une lecture qui passe le temps, agréable, sans prise de tête.