Critique de gruz

– Bienvenue à ce Questions pour un champion consacré à la littérature polar, le style qui a le vent en poulpe ! C'est parti pour ce face à face final.

Un indice chez vous : « Rouquin »

Je suis, je suis… Top !

Un écrivain français encore bien vivant, dont le patronyme rappelle un célèbre fusil utilisé par l'armée française à partir de 1887, édité dans une maison dont le nom fait penser à ceux qui promettent de rendre l'amour aux aveugles et donner la richesse aux impuissants, jusqu'en 2017 j'ai écrit 4 romans où la noirceur des intrigues est contrebalancée par un immense humour dans les dialogues…

Olivier Norek !!!

– Mais non ! Olivier Norek est polonais ! Et puis il n'est pas drôle.

Je reprends… Top !

En 2017 je sors un formidable roman mettant à la fois en scène mes personnages fétiches à Paris, parallèlement à des scènes en Irlande avec l'IRA durant les années 70, livre qui porte le nom de « de cauchemar et de feu »

Nicolas Lebel !

– Oui bravo, c'est bien l'incontournable et flamboyant Nicolas Lebel.

Deuxième question, toujours en lien avec Nicolas Lebel. Top !

Je suis… Mon personnage favori qu'on retrouve dans tous mes romans, j'ai une tête de crapaud et je fume comme un pompier, je n'aime pas la technologie, je travaille à l'ancienne, j'ai un caractère de cochon, des méthodes bien à moi, mais j'arrive toujours à mes fins, mon nom signifie « davantage de lumière » en teuton…

– le capitaine Merhlicht !

– Oui bravo, c'est bien cet atypique et mémorable personnage, du genre qu'on n'en rencontre que rarement dans la littérature.

Troisième question… Top !

Je suis le nouveau roman de Nicolas Lebel, sorti fin mars 2019. Je m'éloigne complètement de l'ambiance irlandaise pour plonger mes personnages à Paris dans un impénétrable fog à la française, et une ambiance sombrement gothique. le nez de Merhlicht le fait s'intéresser au cas d'une jeune fille disparue, en parallèle on repêche un corps exsangue et on découvre des litres de sang au Père Lachaise…

Dans la brume écarlate !

– Oui c'est ça ! C'est bien le titre du tout nouveau roman de Nicolas Lebel.

Bravo, vous venez de gagner ce roman…

– Mais je l'ai déjà lu…

– Qu'importe ! Donc, parlons un peu de ce nouveau polar. Nicolas Lebel y est au sommet de sa forme ! Un talent égal à lui-même, une prose toujours aussi travaillée et des personnages bien campés.

Il s'amuse encore plus avec son écriture pour développer une intrigue qui joue avec le mythe du vampire. Et d'ailleurs il rend hommage aux Bram Stocker ou Mary Shelley, dont certaines citations imagent le récit.

Oui quel jeu d'écritures ! Entre prose à l'ancienne et passages plus modernes, entre le drame et l'humour vif et subtil des dialogues, il propose un roman noir choral, intemporel.

La prose est donc soignée, les personnages toujours aussi savoureux (aucune lassitude à les côtoyer), et certains épisodes sont tout bonnement mémorables (comme celui qui se déroule dans la Seine, devenue ahurissante scène de crime).

L'histoire est un peu moins lourde à porter que celle de son précédent livre, plus ténébreusement poétique (on y parle aussi d'amour). Ambitieuse et ludique, attachante. Avec une toute fin qui marque les esprits des fans de l'écrivain.

Cerise sur le gâteau, sa manière très forte et juste de parler du sort des femmes ; mouvance #metoo ; intelligemment traité, loin de la tarte à la crème.

Mais je m'emporte, je m'emporte ! Voilà, c'est la fin de l'émission, Questions pour un champion a donc le plaisir de vous offrir ce livre que vous allez adorer !

– Oui, mais je l'ai déjà lu…

NB : pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Nicolas Lebel, l'auteur s'amuse depuis ses débuts avec la passion de son capitaine Merhlicht pour Questions pour un champion, d'où cette chronique un brin parodique. D'ailleurs, une des scènes fortes de ce nouveau roman est en lien avec l'émission de jeu.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..