AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
28 décembre 2019
Ce roman de Nicolas Lebel est un peu particulier. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une idée originale de l'auteur.

Luc Mandoline est un héros né aux Ateliers Mosesu et repris par les éditions French Pulp. Ce personnage récurrent voit ses aventures rédigées par un nouvel auteur à chaque tome. Nicolas Lebel succède ainsi à Stéphane Pajot, Jess Kaan ou Jacques Saussey. Il est le 14e auteur à avoir relevé le gant.

Luc Mandoline est un ancien légionnaire devenu thanatopracteur (embaumeur). Dans ce récit, un richissime homme d'affaire lui propose de participer à un projet de plastination. Mais un défunt, cela ne s'exhibe pas. C'est sans compter sur Europol qui va lui demander d'accepter et de jouer double jeu afin de connaitre l'origine des corps. S'il accepte, son ami légionnaire incarcéré sera libéré.

Ce roman est agréable à lire grâce au dynamisme de l'histoire, à son originalité et au style de Nicolas Lebel. Mais ce n'est pas vraiment du Nicolas Lebel.

C'est le premier roman que je lis de cette série sur Luc Mandoline. J'ai apprécié l'histoire, elle se lit vite et est intelligente le roman est réussi et le propos intéressant. J'ai vu l'exposition « Our body » dont il s'agit et elle m'a posé question, comme c'est le cas dans le récit. L'auteur nous plonge dans la Turquie d'Erdogan, fait allusion à l'affrontement qu'il mène contre l'Europe et dénonce ses chantages et sa manière de diriger. On y trouve aussi un brin d'humour et de causticité.

Mais ce n'est pas le Nicolas Lebel que j'aime, ni le capitaine Mehrlicht.

Divertissant, intelligent, ironique mais…
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}