Critique de SMadJ

"Le Jour des Morts" de Nicolas Lebel - La chronique qui réveillerait un mort !

Le jour des morts, je me suis levé de mon lit, j'ai penché ma tête par la fenêtre et j'ai crié "Lebel" pour qu'il revienne !

Ca a marché, son deuxième livre m'est tombé droit dans les mains.
Un miracle ! Tentez l'expérience : La toussaint, c'est demain !

A propos de miracle, force est de constater qu'il se produit une deuxième fois. L'émerveillement vous saisit par la main de la première à la dernière page, vous sautillez avec elle comme à une marelle maléfique.

D'ailleurs, le 1er chapitre est d'une efficacité redoutable : caustique, limite cynique, on retrouve direct la belle patte de Lebel. Un coup de griffe qui touche le coeur du lecteur fébrile.

C'est donc en terrain conquis que Nicolas Lebel nous conte son récit. Il vient planter la semence de l'addiction dans le cerveau en friches du lecteur, en convalescence depuis la lecture du premier roman, "L'heure des Fous" (cliquez sur ce lien pour vous en convaincre !). Un "instant classic" qu'on dit en anglais.

Vous l'avez compris, Nicolas ne vous laissera pas de répit. Ce garçon est sans pitié ni remords. Ah non, zut ça c'est le prochain ;-)

En plus d'un style unique, d'un scénario en béton armé, Lebel a réussit à créer des personnages variés, crédibles, profondément humains. le Capitaine Mehrlicht est une vraie réussite. Gouailleur, fort en gueule, calvaire des jeunes inspecteurs-stagiaires, grand coeur si on perce la muraille. Un personnage à part dans l'univers du thriller français.
Avec ses deux lieutenants, ils forment une équipe attachante d'une fraîcheur bienvenue, revigorante.

Ce deuxième opus confortera donc les aficionados du premier, les mêmes ingrédients savoureux leur sont proposés, même si la sonnerie du portable de Mehrlicht avec les chansons de Brel n'a pas la même saveur sensuelle pour les esgourdes que les répliques d'Audiard du premier volet.

Ce qui est appréciable dans les Lebel, c'est qu'on y apprend toujours des multitudes de choses. Un vrai dictionnaire. le petit Lebel devrait vite supplanter Le Robert et désormais c'est Leroux qui sèmera au vent.

C'est sur le marché du livre ancien que porte une partie de l'intrigue et l'auteur nous explique le pourquoi des passions soudaines de nos politiciens pour des auteurs ou des personnages historiques. L'intérêt ne s'avèrera pas forcément culturel, ce qui ne surprendra personne. Et éclairera à l'allumette nos lanternes de citoyens médusés.

Drôle, intrigant, addictif, émouvant, haletant, la palette est immense. L'artiste est complet. le lecteur s'esbaudit. La foule s'agrandit.

Si une heure de fous avec Lebel vous a plu, une journée avec les morts devrait vous enchanter. Lebel me souffle qu'il ne sera pas question de semaine dans son troisième opus. Dommage, on y prenait goût !
Lien : http://cestcontagieux.com/20..