Critique de frandj

Lecture de vacances: un bon vieux Arsène Lupin, que je n'avais pas encore lu. Tout le monde connaît le personnage, qui se veut "grand prince" élégant, astucieux, sans scrupules et galant envers les dames. Dans ce roman, Maurice Leblanc met face à face deux "géants" de la littérature policière: son héros habituel et le personnage créé par Conan Doyle qu'il renomme Herlock Sholmes. Dans le duel sans merci entre les deux hommes, l'auteur se place clairement du côté du cambrioleur "bien de chez nous". Ce n'est pas une surprise, car l'écrivain est cocardier - c'est très caractéristique de son époque: le début du XXème siècle. Pourtant, il ne méprise pas Herlock Sholmes: il veut bien lui reconnaître une perspicacité et une opiniâtreté hors du commun. Dans ce roman il y a beaucoup de rebondissements, dont certains sont un peu "téléphonés". Quant au résultat final, je suis bien d'accord avec @Relax67: ça se termine par un match nul.
Je dois préciser que le livre inclut non pas une, mais deux histoires différentes. Pour ma part j'ai préféré la première, quoique la clé de l'énigme soit un peu simpliste. La fureur de Herlock Sholmes, quand il se fait piéger par Lupin, est assez amusante. Hilarant aussi le personnage de Wilson, qui est la caricature du Dr Watson.
En résumé: ça se lit bien, mais ce n'est certes pas le chef d'oeuvre de Maurice Leblanc.