Critique de Arlavor

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, c'est un titre qui laisse prévoir des prouesses d'intelligence et de malice de la part des deux protagonistes.

Après le vol d'un petit secrétraire , contenant par hasard, le billet gagnant d'une grosse loterie, Arsène Lupin le revendique (le vol) et se désigne comme possésseur du billet. Contre une affaire difficile à démêler, le célèbre policier anglais, Herlock Sholmès, accompagné de son fidèle (quoi qu'un peu bête) Wilson arrive à Paris. Ils se recontrent très vite et une lutte presque amicale et joueuse s'instaure entre eux. du moins, il est clair que pour Arsène, Herlock est son nouveau compagnon de jeu, remplaçant Ganimard dans ce rôle.

Ils sont tous les deux très rusés et imaginatifs mais Arsène l'est apparemment plus qu'Herlock, qui met l'anglais dans de fâcheuses postures à de nombreuses reprises.

Le roman est composée de deux épisodes. La première est La dame blonde et le suivant est La lampe juive.

Au début, Maurice Leblanc avait prévu d'appeler son policier Sherlock Holmes comme le héros de Conan Doyle mais celui-ci a refusé car, apparemment, il ne supportait pas bien le succès que remportait (et remporte encore aujourd'hui) son personnage fétiche. Maurice Leblanc modifia donc son nom en Herlock Sholmès et il n'était plus détective mais le meilleur policier anglais.

Des phrases que j'ai bien aimées: "C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin" Ganimard à propos de l'affaire du petit secrétaire.

"-Dites donc, Wilson, donnez-moi votre avis: pourquoi Arsène Lupin était-il dans ce restaurant?

Wilson n'hésita pas

-Pour manger.

-Wilson, plus nous travaillons ensemble, et plus je m'aperçois de la continuité de vos progrès. Ma parole, vous devenez étonnant.

Dans l'ombre, Wilson rougit de plaisir, et Sholmès reprit:"

Un roman bien sympa si on aime Arsène Lupin, les enquêtes et si on aime être étonné.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..