Critique de LizzieC12

Avec tout le battage médiatique autour d'Arsène Lupin depuis quelques temps, j'avais envie de découvrir l'oeuvre originale de Maurice Leblanc. Par chance, j'avais récupéré des vieilles éditions de deux aventures du gentleman cambrioleur: "La Barre-y-va" et "La demeure mystérieuse". Je me suis donc lancée dans la lecture du premier, sans trop savoir à quoi m'attendre. Je précise que je n'ai ni regardé la série de 1971, ni la nouvelle libre adaptation de Netflix.

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Au début, on pense tout de suite à une version française de Sherlock Holmes, car il y a certaines similitudes: un crime à élucider, un détective usant de différents déguisements et un peu imbu de sa personne, la résolution de l'enquête s'effectue, en grande partie, grâce à l'observation et la déduction. Mais rapidement des différences apparaissent: Arsène Lupin, à l'inverse du détective anglais, est quelqu'un d'extraverti, évoluant dans le beau monde, drôle, bavard et (grand) séducteur. Il a un charisme bien plus éclatant que Sherlock.

Cette aventure est une plaisante enquête policière, même si j'ai assez rapidement trouvé le coupable, ponctuée d'humour et d'action, même si il y aussi quelques longueurs.
Maurice Leblanc est un bon conteur, avec une imagination fertile, sachant écrire des répliques piquantes, mais étirant un peu trop son récit par moment par des description inutiles.
Séduite par le style de l'auteur et par Arsène Lupin lui-même, je ne vais pas tarder à me lancer dans l'autre aventure en ma possession, du célèbre cambrioleur.