Critique de gill

gill
05 février 2013
Paru en octobre et novembre 1920 dans "Je sais tout", cet excellent ouvrage de Maurice Leblanc n'est à proprement parlé pas un livre de science-fiction.
Il quitte, dès les premières pages, le genre vers lequel il semble s'engager pour devenir, très vite, un passionnant roman d'aventure.
Simon Dubosc a empêché un terrible conflit entre la France et l'Angleterre et pour cela il a été élu gouverneur des "Nouvelles Terres".
En juin 1928, La Manche s'agita d'une manière anormale, ses flots furent pris de convulsions et un tremblement de terre, qui détruisit la ville de Dieppe, la fit se retirer loin derrière l'horizon.
Ce qui était le bras de mer le plus fréquenté au monde est devenu soudainement une terre dégagée qui rattache la Grande-Bretagne au continent européen.
Simon Dubosc part sur cet ancien fond marin, parcouru par des bandes venues piller les épaves, à la recherche de sa fiancée.
Il progresse sur ce nouveau territoire, en même temps que les troupes venues en prendre possession et pourchasser les pillards à la recherche du lieu mythique de "la pluie d'or".....
Maurice Leblanc signe, là, un excellent ouvrage dont l'idée fut reprise, une première fois par Claude Farrère pour en faire un conte puis juste avant la guerre dans l'hebdomadaire "Robinson" où un roman reprenait dans les grandes lignes la trame de Leblanc.
La description, dans la première partie , du cataclysme, vu de la mer est un des moments forts du livre et participe à faire de celui-ci un ouvrage important dans l'oeuvre de Maurice Leblanc.