Critique de Janelle2

Arsène Lupin, alias le Prince Rénine comme il se fait appeler maintenant, évite à une jeune femme à la vie trop cloitrée, la fuite avec le premier venu. A la place il lui offre la liberté et 8 aventures qui seront pour lui l'occasion de briller aux yeux de la belle et des lecteurs.
Nous retrouvons donc le fameux personnage qui met son intelligence et sa volonté non pas au service de son enrichissement personnel, mais au service de malheureux auxquels il apporte son aide dans des imbroglios que lui seul est capable de résoudre.
Les huit histoires sont toutes très bien ficelées. La plus alambiquée est peut-être celle du jeune homme dont deux femmes se réclament la maternité. La plus sordide est celle de meurtres en série, déjà à cette époque. La plus inventive est peut-être celle du meurtre sans corps, à moins que ce ne soit la première avec l'horloge qui sonnera les 8 coups donnant leur titre au volume.
Deux points m'ont cependant déplu dans le livre : d'une part la suffisance d'Arsène Lupin et la propension de l'auteur à mettre en avant la domination psychologique de son personnage principal sur les autres, commencent à m'agacer. D'autre part je me demande si la représentation des femmes comme des être fragiles et inférieurs ne dépasse pas le simple cadre de l'époque. Dans tous les cas, Lupin n'a pas son faire-valoir récurrent comme beaucoup de grands héros : ici c'est l'héroïne, Hortense qui prend le rôle.
Au final, même si j'apprécie toujours les histoires d'Arsène Lupin, j'ai quelques réserves sur ce tome et la manière dont l'auteur présente certains aspects.