Citations sur Récit de ma vie d'aventures et de navigation (22)

Depuis que nous habitons avec les Canaques, nous entendions parler, à chaque instant, d’un grand chef blanc, qui était dans l’île depuis longtemps et qu’ils nommaient Manou Tavayé ou l’Oiseau blanc, qui jouissait d’un grand pouvoir dans toute l’île, mais qui ne venait plus à Tahiohaé depuis que les Français y étaient établis.
(…) aussi possédait-il de belles et bonnes choses dans sa grande case d’Atitoka, où il avait établi sa résidence habituelle, bien qu’il parcourût très fréquemment les diverses tribus de l’île, dont tous les naturels l’aimaient et le craignaient à la fois ; mais il ne voulait pour rien au monde voir les Français.
Pendant la première année que Federico vécut là, il combattit avec eux contre différentes tribus et remporta des victoires éclatantes qui lui valurent une grande réputation de guerrier. Aussi son nom fut-il bientôt connu et respecté dans toute les baies de l’île. Les rois de toutes les tribus l’attiraient chez eux. Il fit le tour de l’île, visitant tout, et, dans chaque tribu où il passait, les chefs donnaient des koïkas (fêtes) splendides en son honneur.
(…) Il séjourna dans plusieurs baies, puis fixa sa résidence définitive dans celle d’Atitoka, l’une des plus considérables de l’île. Ce fut une grande joie pour le roi d’avoir chez lui le fameux guerrier ké (étranger) ; il lui offrit sa case, et, afin de lui prouver toute son estime, il lui donna sa fille pour femme.
De ce jour, Federico reçut le nom de Manou Tavayé (oiseau blanc), nom que les sauvages donnent au paille-en-queue ; cet oiseau est sacré chez eux.