Séduis par la magnifique couverture j'ai acheté ce livre sans lire le résumé. Un magnifique roman et une très belle « tranche de vie ». Celle de Gabrielle et Joseph, deux ados qui vivent à La Baule-Escoublac. Lui tombe amoureux dès le premier coup d'oeil, elle préfère sa liberté. Mais l'Histoire va bouleverser cette relation avec le début de la seconde guerre mondiale, de ses atrocités, de sa violence et sa folie. Elle aura le mérite de les réunir pour le meilleur au moment du pire. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une romance mais presque une autobiographie et une autre façon de nous rappeler cette période douloureuse de notre histoire.
Je ne connaissais pas cette auteure avant d'ouvrir la première page. J'ai vraiment vécu ce récit de l'intérieur, elle pose les mots et mon imaginaire crée les images. Elle a eu cette admirable faculté de réveiller mes sens, mes émotions. Son écriture est captivante, fluide, tout en délicatesse. L'histoire est magnifiquement bien construite, voire historique. Les personnages sont attachants, prenants. C'est tellement bien documenté que j'avais l'impression de me balader sur la plage et dans la ville, moi qui ne la connait pas. J'ai vécu avec Gabi et Jojo pendant 318 pages, un roman qui ne peut pas vous laisser indifférent. A lire ou à offrir, tiens pourquoi pas à l'occasion de la Saint Valentin.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
C'est le troisième roman autoédité de cette autrice et personnellement le second que je lis. Il raconte l'histoire de Gabrielle et Joseph, deux âmes que tout oppose. Lui est enjoué et téméraire tandis qu'elle est réservée et pragmatique. Pourtant ils vont s'aimer, par-delà leurs différences et par-delà la guerre. La seconde Guerre Mondiale qui fait rage et envahit leur quotidien à La Baule. Cette guerre qui va mettre à mal leurs vies tout en renforçant leur amour. Cette guerre qui va leur apprendre à se satisfaire de tout, à savourer les petits choses et à aimer son prochain.
Soazig s'est fortement inspiré de la vie de ses grands-parents pour écrire cette histoire, leur histoire en quelque sorte. Et c'est réussi. Les personnages sont attachants, pleins de vie et d'angoisses, tels les témoins de cette sombre époque. La région y est si bien décrite qu'on s'imagine précisément les lieux. J'ai apprécié le caractère optimiste de Joseph, son naturel intrépide qui équilibre Gabrielle, blessée par une enfance difficile.
C'est un roman qui entretien notre devoir de mémoire tout en nous apportant douceur et émotions.
Lien : https://leschroniqueslilitte..
Si il est une plume qui a le pouvoir de vous transporter dès les premiers mots, c'est bien celle de Soazig Leblanc. Croyez-le ou non, mais j'étais à La Baule et je pouvais presque sentir le parfum de l'océan et entendre le fracas des bombardements. C'est ainsi que j'ai suivi le parcours semé d'embûches de Gabrielle et Joseph, à travers les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.
Si la guerre est omniprésente, comme elle l'était dans la réalité de cette époque, l'auteure ne sombre jamais dans le pathos. Au contraire, tout en restant lucide face à ce cache-cache permanent avec la mort, elle réussit à distiller la juste dose d'optimisme.
Est-il possible de construire une relation durable lorsque tout s'écroule autour de vous ? Pour cet éternel gai luron de Joseph la réponse est évidente, cela n'est cependant pas le cas pour la réservée Gabrielle. Si le jeune homme, dont l'optimisme et la joie de vivre sont sans faille, semble n'avoir peur de rien, sa compagne, plus pragmatique et terre à terre, n'en est pas moins vaillante et courageuse.
C'est ainsi, que dans la richesse d'un vocabulaire parfaitement choisi par l'auteure, dans la maîtrise du propos et dans la maturité d'un livre réfléchi durant vingt ans, j'ai été émue de côtoyer ces deux personnes tellement différentes et pourtant si complémentaires. Rajoutez à cela les descriptions réalistes, la justesse des émotions et la reconstitution historique documentée et vous obtenez un savoureux roman, pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur.
Lien : https://www.facebook.com/109..
Je découvre Soazig Leblanc avec cette histoire qui fait référence, comme elle le souligne à la fin du livre , au vécu difficile de ses grands-parents pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai appris de ce fait, que cette région de la Baule, avait subi également les affres de cette guerre.
L'écriture est fluide, simple et agréable.
L'analyse fine des comportements de chacun est bien retranscrite et l'on s'attache rapidement à Gabrielle et Joseph et à leur entourage.
En conclusion, c'est un beau récit sur l'histoire familiale de l'autrice.
En voilà une jolie découverte.
La découverte de ce roman de soazig leblanc, la découverte de Joseph, ce petit imprimeur de la Baule qui s'improvise résistant du jour au lendemain parce que la guerre éclate et que les Allemands envahissent la Baule, sa Baule ! (Et un peu beaucoup le reste de la France)
La découverte de la douce et fragile Gabrielle, qui se révèle être bien plus forte qu'il n'y paraît.
La découverte de cette belle histoire dont on apprend qu'elle est un hommage aux vrais Joseph et Gabrielle, les grands parents de notre auteure.
Une très belle histoire en somme qui m'a beaucoup touchée et cette couverture avec ses anciennes photos dont je suis très friante et qui m'a tout de suite attiré l'oeil.
Un grand bravo Soazig, c'est le premier roman que je découvre de toi et ta plume m'a énormément plu 😊 très bel hommage qui je suis sûre rend très fier le courageux Joseph depuis son ciel Baulois.
A découvrir sans hésitez !
💥❗️💥💕Une belle découverte !!! J'ai été conquise par sa plume pleine d'émotions et de finesse ! La belle histoire d'amour entre Joseph et Gabrielle dans le décor enchanteur de la Baule débute en 1938. Eh oui, juste avant la 2e guerre mondiale, alors on sent qu'il y aura de nombreuses embûches à leur bonheur, d'autant plus que Joseph s'enrôle dans la Résistance. C'est l'horreur autour d'eux : les camps de concentration, la faim, la pauvreté, la proximité avec l'ennemi, mais aussi la peur qui les envahit et ronge leur courage. Leur histoire m'a fait sourire, pleurer et son authenticité m'a bouleversée. Une lecture poignante qui fait vibrer les coeurs.