AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 24 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Joseph et Gabrielle. Ils se sont rencontrés en 1938, juste avant la guerre. Joseph était très attiré par Gabrielle, qui elle, prenait ses distances avec le jeune homme.

Joseph, qui va être mobilisé pour la guerre, va faire une promesse à Gabrielle, celle de l'épouser à son retour. Il tiendra sa promesse.

Leur histoire ne va pas être simple. Entre amour, peur, activités de résistance et fuites, tout un tas de choses vont se mettre en place pour que le jeune couple puisse continuer de s'aimer en toutes circonstances.


* Mon avis:

Ce roman est magnifique. En refermant ce livre, j'étais nostalgique de devoir quitter Joseph et Gabrielle. Je serais bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie. Je me suis très vite attachée à eux.

Leur histoire est vraiment très belle. J'ai frôlé le coup de coeur.

Merci Soazig pour ce beau roman et je comprends maintenant pourquoi il est très important pour toi !!
Commenter  J’apprécie          20
📚Sous un même ciel📚 de Soazig Leblanc - écrivain
Un roman que j'ai très apprécié
Pourquoi ?
1er coup de coeur : la couverture (j'ai un faible pour les photos anciennes)
2ème coup de coeur : l'histoire bien sûr
La rencontre de Joseph, petit bonhomme plein de courage, imprimeur, qui voue une admiration sans faille pour Gabrielle, jeune orpheline
Il fera tout pour qu'elle tombe dans ses bras
Non... ce n'est pas un roman à l'eau de rose car voilà mon...
3ème coup de coeur : la période pendant laquelle nous suivons la vie de ces 2 jeunes tourtereaux à savoir la 2nde guerre mondiale
Oui, j'aime cette période, non pas pour les horreurs que nous connaissons toutes et tous mais pour se rendre compte de tout le courage, toute la volonté de ces personnes ayant vécu cette période difficile
4ème coup de coeur : l'émotion encore plus grande en ayant lu les remerciements de l'auteure, mais ça, je vous laisse les découvrir
Alors merci Soazig Leblanc de m'avoir fait vivre ce roman. Oui, vivre car cette histoire ne se lit pas seulement, elle se vit également 💖&#xNaN;

Résumé : La Baule, 1938. Station balnéaire bretonne qui attire les vedettes parisiennes en quête de dépaysement. L'océan, les pins, le doux climat, c'est le cadre tranquille et protégé où Joseph a grandi. Son père, la guerre le lui a pris, alors il vit sa vie avec toujours plus d'intensité.Entre son travail et ses amis, Joseph ne manque de rien, sauf peut-être de l'amour.Gabrielle, jeune orpheline, quitte ses parents adoptifs pour réaliser son rêve, vivre et travailler près de cet océan qui semble si vaste et ouvre tant de possibles.Un peu partout en Europe, la menace allemande se répand et sème la terreur. Peut-on encore connaitre la guerre alors que les blessures de la précédente ne sont toujours pas refermées ? L'armée allemande ne viendra jamais jusqu'en Bretagne…Joseph et Gabrielle devaient se rencontrer. L'amitié, l'amour, la peur et l'impossible, c'est le décor de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un je-ne-sais-quoi qui me touche dans les romans de Soazig Leblanc : une simplicité, une humanité, une sincérité, une authenticité... et ce nouveau roman tient une nouvelle fois ces promesses. Ce fut donc un réel plaisir pour moi de découvrir ce très joli "Sous un même ciel".

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai suivi nos deux jeunes héros, Gabrielle et Joseph, dans leur découverte de l'amour, dans leur apprentissage de la vie puis dans leur plongée et leur survie au coeur de la seconde guerre mondiale ! On a beau avoir lu et vu beaucoup de choses sur cette période, je trouve ça toujours aussi bouleversant, touchant, remuant... j'avais l'impression d'être là-bas avec eux et de ressentir ce qu'était la vie dans la Baule occupée. J'ai partagé leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs, leurs souffrances, leurs incompréhensions face à l'atrocité, leurs combats face à l'adversité...

Gabrielle et Joseph, ils sont vrais, on y croit, on s'y attache... et on comprend pourquoi l'auteure les a tant réussis quand on découvre les remerciements à la fin du livre. L'émotion est alors décuplée.

Gabrielle et Joseph, on ne peut que les aimer. Gaby, avec son manque de confiance, ses craintes, sa méfiance, sa froideur, son armure qu'elle a érigée pour se protéger et qu'elle déposera petit à petit aux pieds de son amoureux. Jojo, ce héros, un petit bonhomme et pourtant un bien grand homme : engagé, courageux, altruiste et fondamentalement optimiste.

"Sous un même ciel", c'est un roman comme un devoir de mémoire, un album de famille, un hymne à la vie... qui nous rappelle aussi que le bonheur se cache dans plein de petits détails, insignifiants pour certains, si beaux et si forts pour ceux qui savent les percevoir et les apprécier... comme ce petit sourire en coin que Joseph aimait tant faire naître sur les lèvres de Gabrielle, un simple et doux sourire, plein de tendresse, comme celui qui m'accompagne au moment où je m'apprête à publier ces mots, en pensant à eux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette lecture.
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, dans une station balnéaire où il fait bon vivre, nous rencontrons Joseph. Ce jeune homme d'à peine 18 ans, travaille dans une imprimerie, formé sur le tas par son patron qui l'a pris sous son aile depuis son plus jeune âge. Ce naturel optimiste, courageux et sincère est tombé amoureux de Gabrielle. Fraîchement débarquée de la ville pour prendre son indépendance face à des parents adoptifs très protecteurs, cette jeune orpheline va cohabiter chez son frère et sa belle-soeur, avant de trouver une place de bonne dans un hôtel et une chambre. C'est en allant chercher sa belle-soeur Angèle à l'imprimerie, qu'elle va faire la connaissance de Joseph. Pour ce dernier c'est une évidence, pour Gabrielle pas du tout. En essayant de la conquérir, Joseph va montrer toute la tendresse d'un homme envers sa bien-aimée et ça m'a énormément touché. Il attend, il patiente, il sait. D'un autre côté, la guerre arrive et leur petite vie tranquille à la Baule se retrouve comme beaucoup de régions de France occupée par les Allemands. A ce moment-là, c'est l'avenir de tous qui est bouleversé. Ce roman dépeint parfaitement la dure vie des Français sous l'occupation, le manque de nourriture, la peur de l'occupant, le froid, comment vivre pleinement quand la misère s'installe ? Entre rêve et amour, courage et force, un roman poignant sur la 2nde Seconde Guerre mondiale.
J'ai été subjugué du début à la fin, c'était vraiment un roman écrit avec douceur et tendresse tout en évoquant un sujet fort. Joseph est un homme incroyable qui mérite d'être heureux. Gabrielle sous sa carapace est jeune femme courageuse qui a juste besoin d'être apprivoisée. Leur destin poignant m'a littéralement ému et encore bravo à Soizic d'avoir réussi à partager un peu de l'histoire de sa famille et de l'avoir si bien retranscrit. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
La petite histoire dans la grande Histoire

Dans le décor de la Baule, petite station balnéaire prisée des vedettes parisiennes et décrite avec tant de précision que j'avais l'impression d'y être (je n'y ai jamais mis les pieds et maintenant je veux absolument y aller pour reconnaître les lieux !), Soazig Leblanc nous raconte les vies de Joseph et Gabrielle, deux jeunes gens aux caractères diamétralement opposés mais faits pour se compléter.

L'histoire se déroule durant une 2nde guerre mondiale qui paraît au départ lointaine et improbable aux Baulois mais se rapproche pourtant dangereusement d'eux, et nous offre ainsi ce que les livres d'Histoire ne racontent pas : la guerre vue de l'intérieur, la guerre conjuguée au présent.

Système D, mise en place de la résistance, découverte de l'occupant allemand qui lui aussi est un être humain, peur… le travail de recherches mené par l'auteur est impressionnant, mais sait se cacher derrière une écriture fluide et pleine de sensibilité.

J'avoue avoir pleuré !
A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Encore un magnifique roman de Soazig, bien différent des deux premiers, mais avec une plume si agréable à lire et si sincère. Nous nous retrouvons à La Baule, ville balnéaire où Joseph, Gabrielle et leurs amis sont soudainement pris en plein dans le chaos de la seconde guerre mondiale. C'est l'histoire d'amour entre deux êtres totalement différents mais qui se complètent admirablement. C'est aussi l'histoire de jeunes gens plongés dans l'horreur de la guerre, nous nous retrouvons à leurs côtés et ressentons toutes leurs émotions, leurs peurs et leurs angoisses. Soazig nous décrit parfaitement les lieux de la Baule et des environs, ce qui nous aide à nous plonger au coeur de l'histoire de Jojo et Gaby (qui sont en fait les grands-parents de l'autrice!). Je ne peux que vous conseiller ce roman historique, rempli d'émotions, de sincérité et d'amour. Merci Soazig pour ce magnifique hommage à tes grands-parents et à tous ceux qui ont vécu cette sombre partie de notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup les romans historiques qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale. J'ai donc plongé dans cette lecture avec plaisir et j'ai été emportée par la jolie plume de Soazig Leblanc.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour naissante entre ces deux personnages assez simples mais courageux. Ils ressemblent à d'autres personnes qui ont vécu à cette période historique mais chacun a sa propre histoire au milieu de l'Histoire. J'aurais sans doute aimé quelques détails supplémentaires dans certaines parties mais cela ne m'a pas empêchée d'être captivée par cette lecture relatant la vie de cette famille dans la région de la Baule.
Les romans de cette période me font penser à mes grands-parents. J'essaie d'imaginer quelles étaient leur vie et leurs habitudes. J'imagine que chacun a vécu ces années différemment selon son âge, son caractère, le lieu où il se trouvait, le rôle qu'il avait. Alors forcément, Joseph et Gabrielle m'ont fait penser à mes grands-parents. Quelle chance vous avez eue, Soazig de mettre sur papier quelques-uns de ces souvenirs si précieux !
Commenter  J’apprécie          10
Séduis par la magnifique couverture j'ai acheté ce livre sans lire le résumé. Un magnifique roman et une très belle « tranche de vie ». Celle de Gabrielle et Joseph, deux ados qui vivent à La Baule-Escoublac. Lui tombe amoureux dès le premier coup d'oeil, elle préfère sa liberté. Mais l'Histoire va bouleverser cette relation avec le début de la seconde guerre mondiale, de ses atrocités, de sa violence et sa folie. Elle aura le mérite de les réunir pour le meilleur au moment du pire. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une romance mais presque une autobiographie et une autre façon de nous rappeler cette période douloureuse de notre histoire.
Je ne connaissais pas cette auteure avant d'ouvrir la première page. J'ai vraiment vécu ce récit de l'intérieur, elle pose les mots et mon imaginaire crée les images. Elle a eu cette admirable faculté de réveiller mes sens, mes émotions. Son écriture est captivante, fluide, tout en délicatesse. L'histoire est magnifiquement bien construite, voire historique. Les personnages sont attachants, prenants. C'est tellement bien documenté que j'avais l'impression de me balader sur la plage et dans la ville, moi qui ne la connait pas. J'ai vécu avec Gabi et Jojo pendant 318 pages, un roman qui ne peut pas vous laisser indifférent. A lire ou à offrir, tiens pourquoi pas à l'occasion de la Saint Valentin.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième roman autoédité de cette autrice et personnellement le second que je lis. Il raconte l'histoire de Gabrielle et Joseph, deux âmes que tout oppose. Lui est enjoué et téméraire tandis qu'elle est réservée et pragmatique. Pourtant ils vont s'aimer, par-delà leurs différences et par-delà la guerre. La seconde Guerre Mondiale qui fait rage et envahit leur quotidien à La Baule. Cette guerre qui va mettre à mal leurs vies tout en renforçant leur amour. Cette guerre qui va leur apprendre à se satisfaire de tout, à savourer les petits choses et à aimer son prochain.
Soazig s'est fortement inspiré de la vie de ses grands-parents pour écrire cette histoire, leur histoire en quelque sorte. Et c'est réussi. Les personnages sont attachants, pleins de vie et d'angoisses, tels les témoins de cette sombre époque. La région y est si bien décrite qu'on s'imagine précisément les lieux. J'ai apprécié le caractère optimiste de Joseph, son naturel intrépide qui équilibre Gabrielle, blessée par une enfance difficile.
C'est un roman qui entretien notre devoir de mémoire tout en nous apportant douceur et émotions.
Lien : https://leschroniqueslilitte..
Commenter  J’apprécie          10
Si il est une plume qui a le pouvoir de vous transporter dès les premiers mots, c'est bien celle de Soazig Leblanc. Croyez-le ou non, mais j'étais à La Baule et je pouvais presque sentir le parfum de l'océan et entendre le fracas des bombardements. C'est ainsi que j'ai suivi le parcours semé d'embûches de Gabrielle et Joseph, à travers les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.
Si la guerre est omniprésente, comme elle l'était dans la réalité de cette époque, l'auteure ne sombre jamais dans le pathos. Au contraire, tout en restant lucide face à ce cache-cache permanent avec la mort, elle réussit à distiller la juste dose d'optimisme.
Est-il possible de construire une relation durable lorsque tout s'écroule autour de vous ? Pour cet éternel gai luron de Joseph la réponse est évidente, cela n'est cependant pas le cas pour la réservée Gabrielle. Si le jeune homme, dont l'optimisme et la joie de vivre sont sans faille, semble n'avoir peur de rien, sa compagne, plus pragmatique et terre à terre, n'en est pas moins vaillante et courageuse.
C'est ainsi, que dans la richesse d'un vocabulaire parfaitement choisi par l'auteure, dans la maîtrise du propos et dans la maturité d'un livre réfléchi durant vingt ans, j'ai été émue de côtoyer ces deux personnes tellement différentes et pourtant si complémentaires. Rajoutez à cela les descriptions réalistes, la justesse des émotions et la reconstitution historique documentée et vous obtenez un savoureux roman, pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur.
Lien : https://www.facebook.com/109..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}