AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9798593885982
318 pages
Auto édition (29/01/2021)
4.5/5   21 notes
Résumé :
La Baule, 1938. Station balnéaire bretonne qui attire les vedettes parisiennes en quête de dépaysement. L’océan, les pins, le doux climat, c’est le cadre tranquille et protégé où Joseph a grandi. Son père, la guerre le lui a pris, alors il vit sa vie avec toujours plus d’intensité.
Entre son travail et ses amis, Joseph ne manque de rien, sauf peut-être de l’amour. Gabrielle, jeune orpheline, quitte ses parents adoptifs pour réaliser son rêve, vivre et travai... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 21 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

lespiapiasdeseverine
  04 février 2021
Il y a un je-ne-sais-quoi qui me touche dans les romans de Soazig Leblanc : une simplicité, une humanité, une sincérité, une authenticité... et ce nouveau roman tient une nouvelle fois ces promesses. Ce fut donc un réel plaisir pour moi de découvrir ce très joli "Sous un même ciel".
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai suivi nos deux jeunes héros, Gabrielle et Joseph, dans leur découverte de l'amour, dans leur apprentissage de la vie puis dans leur plongée et leur survie au coeur de la seconde guerre mondiale ! On a beau avoir lu et vu beaucoup de choses sur cette période, je trouve ça toujours aussi bouleversant, touchant, remuant... j'avais l'impression d'être là-bas avec eux et de ressentir ce qu'était la vie dans la Baule occupée. J'ai partagé leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs, leurs souffrances, leurs incompréhensions face à l'atrocité, leurs combats face à l'adversité...
Gabrielle et Joseph, ils sont vrais, on y croit, on s'y attache... et on comprend pourquoi l'auteure les a tant réussis quand on découvre les remerciements à la fin du livre. L'émotion est alors décuplée.
Gabrielle et Joseph, on ne peut que les aimer. Gaby, avec son manque de confiance, ses craintes, sa méfiance, sa froideur, son armure qu'elle a érigée pour se protéger et qu'elle déposera petit à petit aux pieds de son amoureux. Jojo, ce héros, un petit bonhomme et pourtant un bien grand homme : engagé, courageux, altruiste et fondamentalement optimiste.
"Sous un même ciel", c'est un roman comme un devoir de mémoire, un album de famille, un hymne à la vie... qui nous rappelle aussi que le bonheur se cache dans plein de petits détails, insignifiants pour certains, si beaux et si forts pour ceux qui savent les percevoir et les apprécier... comme ce petit sourire en coin que Joseph aimait tant faire naître sur les lèvres de Gabrielle, un simple et doux sourire, plein de tendresse, comme celui qui m'accompagne au moment où je m'apprête à publier ces mots, en pensant à eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
VELGHE
  09 février 2021
📚Sous un même ciel📚 de Soazig Leblanc - écrivain
Un roman que j'ai très apprécié
Pourquoi ?
1er coup de coeur : la couverture (j'ai un faible pour les photos anciennes)
2ème coup de coeur : l'histoire bien sûr
La rencontre de Joseph, petit bonhomme plein de courage, imprimeur, qui voue une admiration sans faille pour Gabrielle, jeune orpheline
Il fera tout pour qu'elle tombe dans ses bras
Non... ce n'est pas un roman à l'eau de rose car voilà mon...
3ème coup de coeur : la période pendant laquelle nous suivons la vie de ces 2 jeunes tourtereaux à savoir la 2nde guerre mondiale
Oui, j'aime cette période, non pas pour les horreurs que nous connaissons toutes et tous mais pour se rendre compte de tout le courage, toute la volonté de ces personnes ayant vécu cette période difficile
4ème coup de coeur : l'émotion encore plus grande en ayant lu les remerciements de l'auteure, mais ça, je vous laisse les découvrir
Alors merci Soazig Leblanc de m'avoir fait vivre ce roman. Oui, vivre car cette histoire ne se lit pas seulement, elle se vit également 💖&#xNaN;
Résumé : La Baule, 1938. Station balnéaire bretonne qui attire les vedettes parisiennes en quête de dépaysement. L'océan, les pins, le doux climat, c'est le cadre tranquille et protégé où Joseph a grandi. Son père, la guerre le lui a pris, alors il vit sa vie avec toujours plus d'intensité.Entre son travail et ses amis, Joseph ne manque de rien, sauf peut-être de l'amour.Gabrielle, jeune orpheline, quitte ses parents adoptifs pour réaliser son rêve, vivre et travailler près de cet océan qui semble si vaste et ouvre tant de possibles.Un peu partout en Europe, la menace allemande se répand et sème la terreur. Peut-on encore connaitre la guerre alors que les blessures de la précédente ne sont toujours pas refermées ? L'armée allemande ne viendra jamais jusqu'en Bretagne…Joseph et Gabrielle devaient se rencontrer. L'amitié, l'amour, la peur et l'impossible, c'est le décor de leur histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lire_est_une_histoire
  21 juillet 2022
J'ai adoré cette lecture.
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, dans une station balnéaire où il fait bon vivre, nous rencontrons Joseph. Ce jeune homme d'à peine 18 ans, travaille dans une imprimerie, formé sur le tas par son patron qui l'a pris sous son aile depuis son plus jeune âge. Ce naturel optimiste, courageux et sincère est tombé amoureux de Gabrielle. Fraîchement débarquée de la ville pour prendre son indépendance face à des parents adoptifs très protecteurs, cette jeune orpheline va cohabiter chez son frère et sa belle-soeur, avant de trouver une place de bonne dans un hôtel et une chambre. C'est en allant chercher sa belle-soeur Angèle à l'imprimerie, qu'elle va faire la connaissance de Joseph. Pour ce dernier c'est une évidence, pour Gabrielle pas du tout. En essayant de la conquérir, Joseph va montrer toute la tendresse d'un homme envers sa bien-aimée et ça m'a énormément touché. Il attend, il patiente, il sait. D'un autre côté, la guerre arrive et leur petite vie tranquille à la Baule se retrouve comme beaucoup de régions de France occupée par les Allemands. A ce moment-là, c'est l'avenir de tous qui est bouleversé. Ce roman dépeint parfaitement la dure vie des Français sous l'occupation, le manque de nourriture, la peur de l'occupant, le froid, comment vivre pleinement quand la misère s'installe ? Entre rêve et amour, courage et force, un roman poignant sur la 2nde Seconde Guerre mondiale.
J'ai été subjugué du début à la fin, c'était vraiment un roman écrit avec douceur et tendresse tout en évoquant un sujet fort. Joseph est un homme incroyable qui mérite d'être heureux. Gabrielle sous sa carapace est jeune femme courageuse qui a juste besoin d'être apprivoisée. Leur destin poignant m'a littéralement ému et encore bravo à Soizic d'avoir réussi à partager un peu de l'histoire de sa famille et de l'avoir si bien retranscrit. Je vous le conseille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FlofloEnael
  07 janvier 2022
Aujourd'hui, je viens vous parler de Sous un même ciel de Soazig Leblanc.
Joseph et Gabrielle, deux jeunes gens, se rencontrent à la Baule en 1938. Mais lorsque la guerre éclate peu de temps après, le doute et une vie incertaine commencent. Comment vivre sereinement lorsque "l'ennemi" vit juste à côté de nous ?
Nous les suivons pendant de nombreuses années, leur histoire d'amour naissante, les difficultés rencontrées pendant la guerre mais aussi après la libération. Un récit simple mais touchant. La partie historique est très bien documentée. On sent que le travail de recherche a dû être important. Il m'a toutefois manqué un petit je ne sais quoi pour être encore plus transportée. Je pense qu'à force de lire des livres sur ce sujet je deviens difficile 😅
L'auteure s'est inspirée en partie de la vie de ses grands parents, un joli hommage pour des êtres qui lui sont chers ❤️
Un roman rempli de courage et d'amour qui vous transportera à la Baule pendant la seconde guerre mondiale.
Merci @soazig.leblanc pour cette jolie découverte ☺️
Il vous tente ?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
elodielapassiondeslivres85
  04 février 2022
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Joseph et Gabrielle. Ils se sont rencontrés en 1938, juste avant la guerre. Joseph était très attiré par Gabrielle, qui elle, prenait ses distances avec le jeune homme.
Joseph, qui va être mobilisé pour la guerre, va faire une promesse à Gabrielle, celle de l'épouser à son retour. Il tiendra sa promesse.
Leur histoire ne va pas être simple. Entre amour, peur, activités de résistance et fuites, tout un tas de choses vont se mettre en place pour que le jeune couple puisse continuer de s'aimer en toutes circonstances.

* Mon avis:
Ce roman est magnifique. En refermant ce livre, j'étais nostalgique de devoir quitter Joseph et Gabrielle. Je serais bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie. Je me suis très vite attachée à eux.
Leur histoire est vraiment très belle. J'ai frôlé le coup de coeur.
Merci Soazig pour ce beau roman et je comprends maintenant pourquoi il est très important pour toi !!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
loryvannloryvann   11 septembre 2021
"Obéir, c'est trahir.
Désobéir, c'est servir."
Tract de la résistance, Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : la bauleVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1393 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre