Citations sur La nébuleuse de l'Hélice (4)

Après un moment de stupeur, qui bien qu'il lui parût très long, ne dura que quelques secondes, Christian prit pleinement conscience que tout était bel et bien terminé.
Comme un naufragé égaré, il arrive que nous perdions notre route. Notre fragile embarcation, créée de bric et de broc a tenu bon de longues années. À maintes reprises nous l'avons restaurée. Sans cesse, nous avons soigné les dommages du temps et réparé les dégâts causés par les erreurs de navigation. Malmenée par les remous de la vie, elle a subi de nombreuses avaries et a fini par sombrer. Nous nous retrouvons alors jetés sur des rivages étrangers et austères, avec ce qu'il nous reste de notre épave.
Quand bien même nous trouverions notre place auprès de la bonne étoile, quand bien même nous serions prêts à accepter tous les sacrifices nécessaires à cette union, si nous choisissons de défier le temps, alors, l'échec est à la clé.
Il n'est pas facile de quitter les lieux que nous avons aimés, bien qu'ils soient inanimés. Et cela est encore plus ardu quand il s'agit du corps qui nous a abrité toute une vie durant.