Critique de Lishbks

Ru est gigantesque. Endormie depuis des temps immémoriaux, on la prenait pour une chaîne de montagnes. Puis elle s'est levée. Puis elle est tombée. Échouée près d'une plage, elle a écrasée au passage toutes les habitations côtières.

Comment les humains ont-ils eu l'idée saugrenue de peupler sa carcasse ? Cela reste un mystère. Leur soif de conquête, leur désir de vengeance, leur tendance à se comporter en parasite et à exploiter tout ce qui peut l'être ?

Toujours est-il que désormais, Ru est hybride. Mi-créature, mi-pays. S'il aurait été de bon ton de se demander quel avenir considérer lorsqu'on décide de vivre dans des chairs vouées à la décomposition, une autre voix se propagent de plus en plus chez les scientifiques. Ru serait vivante, et tôt ou tard elle cherchera à se relever.

Plusieurs portes nous permettent d'entrer dans cette cosmogonie hallucinante : le jeune Y, venu de l'extérieur au péril de sa vie; Agathe dont la conscience politique s'éveille quand ses études la poussent à sortir du cocon privilégié dans lequel elle a été élevée; Alvid, cinéaste à la recherche de son mari, le célèbre chanteur Sandro Kostas, disparu mystérieusement alors qu'il s'était rendu dans Ru pour un concert.

Il s'agit d'une oeuvre engagée et moderne qui ne lésine pas sur les références appuyées à notre époque. Camille Leboulanger incite l'humain à l'humilité et à la réflexion sur sa place dans le monde, le tout sans négliger les combats sociaux qui nous agitent. On appréciera également la représentativité plurielle et inclusive offerte par l'éventail de personnages choisis par l'auteur pour porter son roman.

Beaucoup de qualités, donc. Pour être tatillonne j'aurai préféré un peu plus de subtilité dans les références et une plume au caractère plus marqué, mais cela restera à l'appréciation de chacun.