AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un kimono pour linceul (51)

L’honneur, c’est comme les dieux : des mots creux au nom desquels on se permet de commettre les pires atrocités.
Commenter  J’apprécie          70
Les plus vertigineux gratte-ciel n’étaient jamais que des repères d’usuriers et de receleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Un jardin japonais apparut alors devant les yeux médusés de Gutxi. Sur un sol de galets ronds et de dalles plates reposait un petit bassin en granit aux bords recouverts de mousse. Une fausse source jaillissait depuis le creux d’un tronc de bambou jusqu’à une lourde vasque. L’eau s’y écoulait lentement dans un doux bruissement propice à la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Revenir là où tout avait commencé, juste avant que tout s’emballe et dérape. Revenir aux temps heureux, à l’extase continuelle que le Japon lui avait procurée. Bien sûr, Gutxi était conscient qu’il serait seul. Mais ne l’avait-il pas été quasiment toute sa vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Son retour au Japon s’était fait naturellement, comme une évidence. Il n’avait pas eu à réfléchir longtemps à ce qu’il allait faire de sa liberté nouvelle. Tout d’abord, quitter l’Argentine, synonyme de prison pour Gutxi. S’éloigner de cette vie qu’il n’avait pas voulue, avec l’urgence d’effacer les années d’exil et d’humiliation.
Commenter  J’apprécie          10
Le contexte lui remettait en mémoire les mots aux sonorités oubliées.
Commenter  J’apprécie          10
Dès son arrivée à Narita, il retrouva une atmosphère familière, des sons, une ambiance qui ne semblait pas avoir changé depuis vingt ans. Et surtout, il s’étonna de pouvoir à nouveau s’exprimer en japonais sans trop de difficultés alors qu’il pensait avoir tout oublié dans la pampa, ne parlant que l’espagnol avec les indios. Perdu au milieu des troupeaux, il aurait été bien incapable de seulement dire konichiwa dans le cas où un samouraï se fut égaré dans les vastes plaines sud-américaines.
Commenter  J’apprécie          10
Les lumières de la circulation dessinaient une guirlande rouge et blanche discontinue entre les deux rives de la Sumida. Les images du passé se télescopaient avec celles que Gutxi observait à travers la vitre. Le décalage horaire le maintenait dans un état de semi-veille où les souvenirs côtoyaient la réalité. Ils se superposaient au hasard comme les cartes d’un jeu que l’on aurait battues, et dont les figures seraient empilées dans le désordre.
Commenter  J’apprécie          10
Tamae était morte alors qu’il était au secret en prison. Il ne l’avait appris que huit ans plus tard, lors de son expulsion vers l’Argentine. Entre-temps, aucune nouvelle, aucune information, à part celles qu’on voulait bien lui prodiguer, n’était parvenue jusqu’à lui durant tous ces jours et ces nuits d’obscurité mentale et physique où il avait cru tourner fou.
Commenter  J’apprécie          10
Un gâchis de vies au nom d’un idéal utopique qui ne verrait jamais le jour : l’indépendance de l’Euskadie, le Pays Basque, au prix du sang et des larmes.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}