Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son tout premier roman : La voix de mon père.
Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion....
De Paris en Belgique, d'Équateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu'elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?
La voix de mon père est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Quand elle écoute une cassette où son défunt père dictait des notes à sa secrétaire, Patricia fait une étrange découverte, bouleversante et incompréhensible. Comment son père, le vénéré Henri Doustin, a pu faire un truc pareil ?
Bouleversée, Patricia recherche frénétiquement la vérité, quitte à braver des dangers. Elle va aller en Belgique, en Équateur, en Grèce, sur la trace de surprenants secrets de famille. Et elle n'est pas au bout de ses surprises.
On voyage avec Patricia, à défaut de pouvoir partir actuellement à l'autre bout de la planète sur un coup de tête :)
J'ai aimé cette femme meurtrie par ses découvertes. En enclenchant cette cassette pour entendre la voix de son papa, elle ne s'attendait vraiment pas à ça.
C'est touchant, l'histoire est simple mais bien trouvée. Il y a de nombreuses surprises du début à la fin.
La seule chose qui m'a un peu moins plu, c'est la fin, justement. Car elle est très abrupte. Non pas qu'elle finisse en queue de poisson, loin de là. On a les réponses. Mais je serais bien resté un peu plus avec Patricia et sa famille. Quelques pages de plus ne m'aurait pas dérangé, au contraire.
Malgré cette petite remarque, La voix de mon père est un roman qui m'a captivé.
Je suis ravie d'avoir pu le lire et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.