AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 17 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un conte moderne d'une grande intensité sur la guerre. Les illustrations flamboyantes de Claire de Gastold donnent une force incroyable à cet album ainsi qu'une lecture intergenerationnelle.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Plus qu'une messagère, Naya est une magicienne ! A l'école du vieux Yacouba, sculpteur des vies de la tribu, elle apprend l'art de créer des figurines en terre, représentations de tous les villageois, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs joies et leurs peines, en paix ou abattus par la guerre. Et la nuit, elle souffle à l'oreille des dormeurs des paroles de rêves et de révolte, d'évasion et de résistance. Cette belle jeune femme est forte, rapide et rusée. En courant à vitesse de guépard, elle fait le lien entre le vieux Yacouba, retiré en haut de sa montagne, guetteur et observateur, et le village assoupi dans une paix bien fragile. En sculptant, elle fait le lien entre le réel et l'imaginaire, le symbolique et le concret. En murmurant à l'oreille des dormeurs, elle fait le lien entre l'onirique et le quotidien … Ce faisant, elle est celle qui transcende le quotidien et sauve le village par la force de l'intelligence et de la ruse, toute jeune fille à la tête des villageois face aux guerriers esclavagistes.
Mais si nous sommes clairement en Afrique (tous les indices visuels vont dans ce sens), nous ne sommes dans aucun pays, aucune époque. Nous sommes dans un conte, une allégorie, et le personnage de Naya est apparenté à bien des héroïnes, bien des résistantes. Et l'illustration entretient la même dualité : les personnages et animaux figurent bien l'Afrique, mais les couleurs très pop, la quasi absence de décors (hormis animaux et végétaux) et le fait de ne pas recourir à des traditions graphiques et esthétiques africaines placent le récit dans une dimension universelle et donnent au personnage de Naya des allures d'héroïne très moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Naya magicienne aux mains d'or pour sculpter des personnages en terre, va aider son peuple à se rebeller contre les guerriers qui veulent raser leur village et prendre les hommes pour les vendre.
Les illustrations ne sont pas ce que je préfère, trop vives à mon goût. Mais le conte est magnifique, plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Naya magicienne aux mains d'or pour sculpter des personnages en terre, va aider son peuple à se rebeller contre les guerriers qui veulent raser leur village et prendre les hommes pour les vendre.
Les illustrations ne sont pas ce que je préfère, trop vives à mon goût. Mais le conte est magnifique, plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel album, aux illustrations colorées et lumineuses, qui nous plonge dans le monde de Naya.
C'est une jeune africaine qui aide le sage de la montagne à façonner des hommes avec la terre. Elle possède également le pouvoir d'influencer les rêves de ses proches.
Un jour, son village est attaqué par des hommes violents. Ils ont le dessus grâce à leurs armes à feu et demandent aux femmes de quitter leurs maisons uniquement avec ce qu'elles sont capables de porter.
Durant la nuit, Naya leur insuffle du courage et sculpte des statuettes de terre en leur honneur. Au petit matin, elles quittent le village avec leurs hommes sur le dos, sous le regard dépité de leurs ennemis.
Un très beau récit à chute. A lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
Trouvé par hasard à la bibliothèque lors du "Temps des Contes", je me suis plongée dans ce livre qui peut toucher tout le monde (du plus petit au plus grand).
Il est rempli d'illustrations lumineuses, même pour la partie sur la guerre.
Je vous conseille fortement cette lecture (très rapide vu le format) qui nous donne une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un conte envoutant qui nous transporte au coeur de l'Afrique. Seul bémol : les couleurs un peu trop fluo des illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
une belle histoire rythmée, un conte plein de sagesse. Mais des couleurs flashies et crues qui ne m'ont pas vraiment plu...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à pattes et à poiles : Et à pétale

Dans le livre,combien y-a-t-il d'histoires ?

6
5
4
11

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à pattes et à poils : Et à pétales de Philippe LechermeierCréer un quiz sur ce livre

{* *}