AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 42 notes
5
32 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Coup de coeur »
Une agréable surprise à la découverte de ce roman que j'ai gagné sur instagram en novembre 2022. Je ne pensais pas que j'allais autant accrocher, loin de moi je n'avais aucun apriori, je n'avais pas saisi que le roman mêlerait surnaturel et polar. Cela est très bien mené.
L'écriture accroche, elle est fluide, l'histoire s'enchaîne en cohérence et en intensité au niveau du suspense. L'intrigue se dévoile et voilà nos personnages principaux en train d'enquêter.
L'écrivaine a su me faire plonger dans le roman à tel point que j'avais l'impression que Camille, Joseph, Éric, Daniel et Léa étions ami-e-s. J'ai partagé avec elles et eux des émotions variées dans un tournant décisif de leur vie.
Parlons du tueur, à aucun moment je n'ai eu des soupçons sur lui, j'avais une toute autre idée en tête. Bravo l'auteure, tu m'as bien eu.
Ce livre m'a fait l'effet d'un paradoxe : j'avais hâte de le reprendre pour avancer mais plus je m'approchais de la fin, plus je me disais que j'allais quitter ces personnages si attachant-e-s. J'aurais aimé perdurer le plaisir de lecture tout en le finissant rapide tellement j'étais prise dedans. Une suite Nathalie ?? Pour poursuivre les aventures de ces personnages et développer le personnage de Léa par exemple ;)
Ce roman mérite reconnaissance, je vous le recommande +++ Un grand merci Nathalie pour l'envoi de ton roman dédicacé.
Commenter  J’apprécie          160
Je tiens à remercier l'autrice pour l'envoie de son tout premier roman et pour la confiance qu'elle m'a accordé. Ce livre est une véritable pépite, un coup de coeur inattendu !

Camille, Sarah, Joseph, Daniel et Éric ont tous un lien avec l'au-delà. Soit parce qu'ils ont vécu une expérience de mort imminente soit c'est une personne de leur entourage qui est décédée.
Joseph, père d'une fille de sept ans a perdu sa femme il y a deux ans et n'arrive plus à vivre et à peindre comme avant. Sarah est célibataire, belle, mystérieuse mais surtout malheureuse. Daniel, octogénaire épuisé par son âge ne souhaite qu'une chose, rejoindre sa femme de l'autre côté. Camille, malheureuse dans son couple et au travail, a eu un accident de voiture qui a entraîné un arrêt cardiaque de quelques minutes. Ils vont ce rencontrer dans un groupe de partage qui est géré par Éric, un psychologue, ancien alcoolique et qui ce pose des questions sur sa soeur disparue il y a plusieurs semaines. Ce n'est pas le hasard mais bien le destin qui a décidé de tous les réunir. Parce qu'ils sont tous liés, liés par la vérité.

J'ai commencé ma lecture en pensant lire un contemporain mais tout doucement nous glissons vers un thriller des plus efficaces ! de révélations en révélations, l'autrice nous embarque dans une histoire incroyable. Chaque détails de l'intrigue sont les pièces d'un puzzle qui s'imbriquent à merveille pour nous révéler un scénario des plus inimaginables ! La construction de l'histoire a été extrêmement bien pensé. Pas une seconde d'ennui pendant cette lecture qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec des rebondissements placés au bon moment.

La plume de l'autrice, fluide et très agréable avec des chapitres courts rendent cette lecture addictive et les pages filent à grande vitesse. J'ai beaucoup aimé la façon dont le thème de l'au-delà a été amené, avec simplicité et réalisme. le destin brisé des personnages mais aussi leurs personnalités les ont rendues terriblement attachants et émouvants.

La fin, totalement inattendue m'a bien sûr laissé sans voix ! Aucunes fausses notes pour ce roman, tout y était ! C'est un livre à lire absolument alors foncez si ce n'est pas déjà fait ! Je suivrais les écrits de l'autrice avec attention c'est certain.
Commenter  J’apprécie          90
Nathalie nous présente ici un excellent premier roman attrayant plein de suspence que je classerais dans la catégorie thriller surnaturel.

Une histoire qui débute tout en douceur le temps de faire connaissance avec tous les protagonistes qui ont chacuns un rôle tres important à jouer dans ce recit, du fait qu'un événement va finir par tous les relier entre eux.

L'Autrice nous révèle tout son talent de par sa plume limpide, juste et précise.
Avec des personnages auxquels on s'attachent au fil du déroulement de l'histoire.

Une intrigue remarquablement bien structuré qui en font un roman palpitant malgré que mon intuition pour le dénoument final soit la bonne.

Pour terminer, ceux qui aiment les thrillers avec un coté surnaturel ,foncé vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          80
Le vendredi 3 mars le coeur de Camille cesse de battre après un accident de voiture.
Depuis ce jour elle n'arrête pas de penser à son voyage extracorporel et reçoit d'étranges signes.
Grâce à son groupe de parole elle fait la connaissance de Daniel octogénaire et veuf, Joseph la trentaine veuf aussi et papa d'une petite fille, Eric le psychologue passionné de E.M.I (Experience de Mort Imminente) qui dirige ce groupe de paroles et Sarah la fameuse soeur d'Éric qui est pourtant disparue depuis des mois.
Vous aller voir que tous ont un lien entre eux et le découvrent à cette minute-là....

Nous allons faire la connaissance de tous les protagonistes de l'histoire pas à pas et l'auteur nous les faits vivre à merveille dans cette histoire originale avec une dose de paranormal dosé à la perfection.
Le récit est tissé avec brio, aucun n'ennuie pour ma part, j'ai d'ailleurs ouvert le livre seulement deux fois.
L'histoire est écrite avec une plume douce et fluide c'est extrêmement agréable à lire.
Plusieurs flashbacks remontés à la date fatidique du 3 mars nous plongent au plus profond de l'intrigue.
Un suspense incroyable qui en fait une lecture addictive jusqu'à la dernière page.

Pour un premier livre l'auteur à fait un travail remarquable que se sois dans les descriptions, la création psychologique de ses personnages, la construction de l'histoire avec du surnaturel...c'est une réussite sans faute.
Beaucoup d'émotions et d'attachement
C'est un coup de coeur. Félicitations Nathalie.
Commenter  J’apprécie          60
📘 5 personnages, un point commun entre eux.
Leur rencontre n'a rien à voir avec le hasard.
Leur connexion sera salvatrice et leur apportera les réponses.
"Je ne crois pas au hasard. le terrain se prépare patiemment en nous, où fleuriront les décisions et les rencontres, et un jour tout est prêt pour un changement que certains, à tort, qualifient de brutal ou miraculeux".
Un extrait qui résonne complètement en moi.

📙 L'écriture est fluide et agréable.
Le lecteur ira de révélations en révélations avec une accélération progressive qui m'a rendu impatiente, je voulais connaître l'issue.
Les protagonistes sont extrêmement attachants pour la plupart.
J'ai apprécié le fait que chacun d'entre eux avaient un rôle à jouer pour l'autre, cette belle complémentarité et cette solidarité qui émanait de leurs relations. Des valeurs essentielles à mon sens.
Des personnages auxquels on pourrait facilement s'identifier.
Le dévoilement de chacun se fait progressivement et on comprend les liens entre eux.
J'ai eut un coup de coeur pour le personnage de Camille.

📗 Un roman qui évoque le deuil, l'emprise, l'alcoolisme et l'amour.
@nathalie.lecigne_auteure traite avec beaucoup de justesse les répercussions qui sont susceptibles de se produire chez une personne confrontée à un traumatisme, ici à une expérience de mort imminente.
Sa vision de la vie va s'en retrouver complètement différente.
La touche surnaturelle rend le roman très crédible, je craignais que ce ne soit pas le cas.

Si vous souhaitez savoir ce qui s'est passé le 3 mars, je vous invite à découvrir ce roman sans tarder.
Un excellent moment de lecture pour moi.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          40
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" (P. Eluard), cette histoire en est la parfaite illustration, des personnages aux destins entremêlés.

"A cette minute" est le 1er roman de Nathalie Lecigne. Cette minute où le temps est suspendu, le coeur s'arrête, on est EMI.
Une lecture fluide, une historie haletante, des personnages très riches et attachants, un dénouement inattendu.
Tout dans le résumé me faisait saliver d'avance (oui on peut saliver pour un livre et alors 😌), une petite dose de paranormal mêlé d'un thriller.
De base, je suis très curieuse de ces sujets là et enfin je lis un roman qui entremêle tous ces ingrédients.
Si vous avez aimé la série Medium, vous devriez aimer. Si vous avez aimé "Ensemble c'est tout", vous devriez aimer. Si vous êtes curieux du fonctionnement de la psychologie humaine, vous devriez aimer. Si vous êtes un peu sensible, vous devriez aimer.

Bref, c'est un coup de coeur pour moi. le genre de roman que je dévore, j'ai vraiment hâte que son 2e roman soit publié (en auto?).
Commenter  J’apprécie          40

Il est difficile de classer cette lecture :
Genre surnaturel/ésotérique [ Je n'y suis pas hermétique et je dirais même que le sujet des E.M.I m'intrigue et m'attire ]
Genre parapsychologie [J'ai eu ma part de frissons, je suis un peu phasmophobe.]
Genre thriller [ du suspens, des disparitions, une enquête, une intrigue.]
Genre Drame [ Les dégâts que l'alcool peut engendrer, La soumission féminine au sein d'un couple...]
... ou tout à la fois avec un soupçon de feel-good [ Des personnages attachants, émouvants, fragiles et volontaires].
Un mélange subtil et mesuré qui fait la force et la magie de ce roman unique en son genre.

De cette lecture, j'en ressors troublée... sans le savoir, j'ai commencé la lecture ce vendredi 3 mars; c'est dingue!

Un énorme coup de coeur! Je recommande vivement. C'est le premier livre de l'auteure et souhaite vraiment que beaucoup d'autres suivent. Bravo!
Commenter  J’apprécie          40
Camille, la trentaine, a un accident de voiture en regagnant son domicile.

Pendant quelques minutes son coeur va s'arrêter de battre et elle va connaître un état de mort imminente. Lorsqu'elle revient à elle, elle ne va plus voir sa vie de la même façon et d'étranges signes vont se manifester à elle.

N'ayant personne à qui se confier, elle décide de rejoindre un groupe de partage dont les membres ont connu eux aussi cet état de mort imminente.

Elle va faire la connaissance de Joseph, Éric et Daniel, et ses quatre personnages qui ne s'étaient jamais vus avant ce jour-là vont s'apercevoir que leurs existences sont reliées les unes aux autres.

Ce n'est pas le hasard mais le destin qui les a fait se rencontrer. Ils ont besoin de chacun pour élucider certains mystères et traumatismes et pouvoir continuer à avancer dans leurs vies.

Un thriller où le surnaturel est présent ainsi que d'autres sujets : l'alcool, le deuil, l'emprise psychologique et une petite dose de romance.

Une plume trés agréable. Les chapitres sont assez courts et on s'attache à ces personnages, leur amitié et leur solidarité entre eux. Une fin surprenante comme je les aime.

Commenter  J’apprécie          30
"Comment reprendre le cours de sa vie quand on est un rescapé de l'au-delà ?" 💫

Voilà comment @nathalie.lecigne_auteure nous happe avec la 1ère phrase de sa 4ème de couverture. Que l'on y croit ou non, cela intrigue 🤔.

Le sujet des E.M.I (Experiences de Mort Imminente) m'intéresse, alors j'ai plongé dans cette histoire où la vie des personnages s'entremêle. Je lis très peu de fantastique, mais l'auteure en saupoudre seulement par petites doses à travers l'enquête de sa protagoniste.

Nous rencontrons donc Camille, qui provoque un accident de voiture en essayant d'éviter une jeune femme à vélo. Depuis, elle est hantée par ce souvenir. Son mari, l'esprit étriqué, ne prend pas la mesure de son malaise. Elle décide alors de participer à un groupe de paroles sur le sujet des EMI. Sur place, elle rencontre Sarah, Daniel, Joseph et Éric, le psychologue.
5 inconnus, 5 parcours de vie, une date commune : le 3 mars. Improbable, et pourtant...

Que s'est-il passé ce jour-là ?
Au fil des pages, nous découvrons les interactions entre eux, alors qu'ils les ignorent eux-mêmes. La toile se tisse et dévoile leurs destins croisés.

Plusieurs thèmes sont abordés :

- L'expérience de Mort Imminente
- L'emprise psychologique
- Les répercussions traumatiques
- L'alcoolisme
- La prise en charge des fins de vie

L'écriture est fluide, et offre la sensation d'être à côté, de suivre Camille dans son périple. L'auteure intercale aussi de l'humour pour aérer son roman des sujets délicats.

Si vous êtes curieux des expériences de l'au-delà 🎇, que vous êtes sensibles et empathiques, ne cherchez plus votre prochaine lecture, vous dévorerez ces 445 pages en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          31
Camille, suite à un accident de voiture, a le coeur qui s'est arrêté quelques minutes et elle se rend compte que sa vie ne lui convient plus.
Elle va retrouver dans un groupe de personnes qui ont vécu la même chose.
Durant cette rencontre, il y a une femme Sarah. Quand le psychologue entend la date de l'accident, il arrête la séance et part.

Je ne veux pas trop en dévoiler car l'histoire être lue.
C'est un savant mélange entre enquête, roman contemporain et un petit côté ghost whisperer

Il mérite vraiment d'être lu car les chapitres sont courts à la fin et donne un rythme effréné pour connaître la vérité
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}