Critique de gilles777

Premier roman d'une trilogie.

L'intelligence artificielle d'un vaisseau (AI), "Le Justice de Toren", contrôle aussi des milliers de corps reconditionnés, les Ancillaires. Suite à une injustice, elle se révolte. Mais les représailles sont coûteuses. le vaisseau est détruit et elle survit, très réduite, chez le seul ancillaire qui a réussi à fuir. Depuis, elle fomente sa vengeance.

Premièrement, le choix de tout mettre au féminin, tout en gardant les genres, s'avère malencontreux (ma cousin, etc.) et nuit à la lecture.
L'histoire est simple, mais alourdie par un paquet de détours, dont plusieurs inutiles.
Presque pas de rythme, tellement que j'ai abandonné le livre pendant une assez longue période.
Pour un amateur de science-fiction comme moi, j'aime que l'on me stimule au niveau des idées. Ce n'est pas le cas ici, on présente des éléments, dont plusieurs non plausibles, sans explications ou contexte, ou, lorsqu'il y en a, ça ne tient pas debout (voir le fonctionnement de l'arme vers la fin).
Pour une critique plus étoffée, vous pouvez lire la critique d'Apophis, avec laquelle je suis d'accord. Dommage, que je ne l'ai pas lue, avant d'acquérir la série.
Encore un prix Hugo récent, qui est décevant.
Les autres romans de la trilogie viennent de baisser, de priorité, dans ma pile à lire.
Un roman très moyen pour moi, et la fin de l'étiquette de qualité du prix Hugo pour les romans récents. Pour les romans plus anciens, c'est encore un bon gage de qualité.