Critique de Krissie78

Comment ne pas être touché par ce roman, par les parcours d'Aïssatou et d'Hélène ?

Aïssatou et Sékou ont à peine 20 ans et cela fait deux ans qu'ils ont fui leur Guinée natale pour le rêve d'une vie meilleure au Royaume-Uni. Mais en traversant la France, un cambriolage tourne mal. Dans leur fuite ils prennent en otage un couple, François et Hélène. Commence alors un road-trip où chacun va rencontrer son destin.

« Toujours vivantes » est un roman dense, entre polar et roman noir, qui ne nous lâche pas une seconde. La construction est logique, limpide, efficace : les chapitres alternent la fuite en avant en France et les retours sur l'histoire de ces deux femmes que tout sépare et qui ont pourtant tant en commun. Nicolas Leclerc aborde avec ces deux trajectoires une multitude de thèmes, parfois avec peu de mots, mais toujours avec pertinence. Il y a la longue errance des migrants de l'Afrique équatoriale, à travers le désert, la Libye, la traversée de la Méditerranée, Lampedusa, Vintimille, la vallée de la Roya. Il y a la peur, la faim, la violence, le racisme et parfois, rarement, un regard bienveillant et une main aidante. Il y a les violences faites aux femmes, quelle que soit leur origine, l'excision, le mariage forcé, les violences conjugales, le manque d'écoute par les autorités.

Il y a deux histoires d'amour qui se percutent. Aïssatou et Sékou ont traversé l'enfer soudé par leur amour juvénile, pur, passionné. Hélène et François ont connu l'amour aussi, mais le temps et la personnalité de pervers-narcissique de François ont creusé un gouffre entre les deux époux. Dans ces allers-retours entre le présent et le passé l'auteur distille au compte-gouttes et chronologiquement, via le regard des deux femmes, les étapes importantes de leur vie. On s'attache immédiatement à Aîssatou, à Sékou, à Hélène. On vibre, on a peur, on pleure de colère face à ces destins. On est en empathie avec Hélène.

L'écriture de Nicolas Leclerc est fluide, précise. La psychologie des personnages est étudiée, développée progressivement. L'histoire est racontée avec sensibilité, rythme, suspens. Tout est documenté et j'ai particulièrement apprécié les notes à la fin du livre par lesquels l'auteur non seulement nous livre une partie des sources qui ont inspiré son récit mais également des pistes pour aller plus loin.

Merci aux Editions du Seuil et à Babelio pour leur confiance et pour cette Masse Critique qui me fait découvrir un auteur que j'ai envie de suivre désormais. Gros coup de coeur pour ce roman. Aîssatou et Hélène vont rester en moi.