Critique de RomansNoirsEtPlus

Deux couples dont le destin va se croiser de manière tragique.
Aïssatou et Ségou constituent le premier , originaires de Guinée. Les deux amants ont fui la misère et leur pauvre condition pour tenter de gagner l'Europe puis espérer traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre où l' attend un de leur proche. Un voyage qui ressemble plus à l'enfer qu'à une tribulation touristique. Ils ont dû affronter de graves dangers, subir les pires brimades et vexations, survivre à la traversée du désert puis à celle aussi périlleuse de la Méditerranée. Leur pécule patiemment amassé a fondu progressivement, changeant de mains entre les différents passeurs mais aussi entre ceux qui ont profité sans aucun remord de leur condition. Deux êtres à la merci des charognards qui mangent sur la peau des immigrants clandestins. Arrivés enfin en France , leur chemin ne s'en révèlera que plus chaotique encore. Leur cavale est bien loin d'être terminée.

L'autre couple est composé de François et de sa femme Hélène. Lui est un cardiologue réputé , elle est femme au foyer. Pris en otages par le couple guinéen , ils doivent subir les injonctions des africains qui leur demandent de les conduire outre-Manche. le voyage va montrer une femme totalement soumise à son mari. Un vernis qui va progressivement s'effriter alors même que la tension dans la voiture va s'aggraver entre les deux couples que tout oppose. le bout de la route sera malheureusement peut-être plus proche que prévu pour certains d'entre eux…

A travers ces histoires qui s'entrechoquent, Nicolas Leclerc nous livre deux destins :
- celui de deux jeunes immigrants qui , comme de nombreux autres , fuient la guerre ou la famine. Leur volonté est forte bien que leur parcours soit semé de multiples embûches. Un voyage au péril de leur vie pour espérer une vie meilleure. Mais la déception peut être très cruelle et la somme d'efforts et de souffrances tellement disproportionnés par rapport à l'objectif fixé. Ici leur force c'est leur amour. Cet amour qui les fait tenir et espérer quand tout semble perdu.
- celui d'un couple de la haute bourgeoisie niçoise dont on découvre le passé . Un passé pas si rose que ça dans lequel la femme - Hélène- semble complètement éteinte. Fanée avant l'âge et subissant chaque jour les sautes d'humeur de son mari. Cette prise d'otage et la rencontre avec ce couple africain totalement soudé agira comme un détonateur salvateur.

Deux couples dans ce roadtrip à travers la campagne française dont l'histoire me rappelle un peu celle de Telma et Louise même si le contexte est différent. Un récit qui nous offre de très beaux personnages et où les deux femmes jouent les premiers rôles. Deux femmes aux tempéraments complètement opposés mais deux femmes dans un monde d'hommes qui luttent pour le respect de leur existence.
Un roman qui vous entraîne et ne vous lâche plus jusqu'à un dénouement qu'on pressent mais que l'on redoute tant.
Un roman noir qui témoigne avec brio de ce monde qui ne fait aucun cadeau envers ces victimes de la violence des hommes ou de l'oppression des peuples.